AccueilTerritoire

L’aéroport Valenciennes Denain, un outil au service des entreprises

Certes, l’aéroport de Valenciennes-Denain est dédié à l’aviation d’affaires, voire événementiel comme le transport des sportifs, voire l’accueil des personnalités comme le Président de la République, ou encore sanitaire à travers l’expédition express de petits colis vitaux comme pendant la Covid, mais il est trop méconnu par les acteurs économiques du Grand Hainaut. Dans cette optique, cet espace aéroportuaire fait sa promotion les 20, 21, et 22 septembre prochain à travers une soirée d’informations réservée aux entreprises, avec des grands témoins, et deux jours consacrés au grand public toujours friand des avions de toute nature, d’hier et d’aujourd’hui, sans oublier l’action solidaire de l’association « Les ailes du Petit Prince » (visuel DC3 visible le samedi 21 et dimanche 22 septembre sur site).

(Visuel des élus du syndicat mixte de l’aéroport Valenciennes-Denain et leurs collaborateurs)

Avec le réchauffement climatique, l’usage de l’avion est devenu une cible de choix pour ses détracteurs, un transport anti-écologique vraiment ? A cette diatribe, l’aéroport de Valenciennes-Denain Charles Nungesser réagit autour d’un projet de modernisation, une volonté de réduire l’usage fossile sur son site comme l’accueil des avions décarbonés sur cet aéroport d’affaires.

Implanté sur des espaces fonciers où les deux communautés d’agglomérations sont concernés, en l’occurrence Valenciennes Métropole et La Porte du Hainaut, l’outil de transport longtemps délaissé, voire ignoré publiquement, revient en force sur le devant de la scène compte tenu de son rôle économique, comme celui du transport fluvial, ferroviaire, et routier sur le Valenciennois. D’ailleurs, aujourd’hui les deux Présidences des EPCI sont en phase sur le développement nécessaire de cet outil de transport spécifique. 

Il ne faut pas remonter au XXème siècle pour constater qu’avant la Covid, cet aéroport accueillait environ un transport professionnel par mois. Pour inverser cette utilisation picrocholine d’un aérodrome (à l’époque), la Sous-Préfecture de Valenciennes a participé à la réinstallation d’un syndicat mixte en sommeil depuis plusieurs années. Ensuite, les agglos à travers l’embauche de Florian Beaufils, nouveau Directeur depuis 4 ans, ont voulu réamorcer la pompe. 

Sous la houlette de Jacques Schneider, maire d’Hergines, mais également Président du syndicat mixte de l’aéroport Valenciennes Denain, les projets ont commencé à réanimer cet outil de transport aérien. En tout premier lieu, il fallait relancer l’activité avec à ce stade un voyage d’affaires affété par semaine depuis l’aéroport Valenciennes Denain. On passe du néant à la normalité compte tenu du potentiel et des moyens humains.

« La rénovation complète, sans extension, de la piste de l’aéroport est prévue pour 2025 », Annie Denis

Parmi les projets, le dossier de l’implantation de panneaux solaires a longuement agité les claviers, la délégation à un acteur privé a été actée par les institutions, mais aussi très critiquée par l’opposition communautaire. Ensuite, la modernisation de la piste est sur la table, comprenant l’éclairage, le revêtement, l’écoulement des eaux, la possibilité d’accueil d’avions alimentés aux biocarburants…, en résumé une mise aux normes plus décarbonée et une réponse aux exigences environnementales françaises et européennes en 2024. « Nous pouvons bénéficier de plusieurs fonds d’Etat dont le Fonds vert », précise Florian Beaufils. Quelle sera l’épaisseur du « Fonds vert » dans le prochain budget 2025, voilà un grand mystère !

Annie Denis, la vice-présidente du syndicat mixte de l’aéroport Valenciennes-Denain, Charles Nungesser, confirme la tenue de travaux lourds sur ce site nécessitant sa fermeture durant 1 mois : « Attention, nous parlons d’une rénovation totale de la piste et pas d’une extension, ni d’un allongement. Ce chantier interviendra en 2025 durant un mois complet (période estivale) ».

Après une remise à niveau de la sécurisation du site, d’un effort d’attractivité des entreprises, une trentaine au total sur le site avec une cinquantaine d’emplois à la clé, sa technicité, l’accueil des vols d’affaires…, le Directeur de l’aéroport résume cette reprise en main par « une nouvelle fluidité dans l’activité de l’aéroport ».

3 jours pour découvrir

Le vendredi 20 septembre, une soirée réservée aux chefs d’entreprise du Grand Hainaut (Valenciennois, Cambrésis, et Sambre-Avesnois) va leur permettre d’écouter l’ancien Ministre des Transports, Patrice Vergriete (démissionnaire à ce stade), mais également l’ébouriffant Nelson Monfort sur son expérience olympique et paralympique. Bien sûr, l’éclairage sur l’outil aéroportuaire sera aussi au cœur de cette soirée !

Ensuite, le samedi 21 et dimanche 22 septembre, ces deux journées sont ouvertes au grand public où des avions d’époque, 1ère guerre et seconde guerre mondiale, mais également des pépites derniers cris de l’aviation d’affaires, seront à découvrir par les curieux.

Enfin, l’association « Les Ailes du Petit Prince » sera présente afin de proposer des baptêmes de l’air gratuit à des enfants handicapés et/ou malades. « Nous oeuvrons depuis 20 ans pour offrir ces baptême de l’air (en avion) à ces enfants en difficultés. Chaque année, nous participons à plusieurs manifestations, comme celle sur le Valenciennois et Avignon en 2024, mais tous les deux ans un « village Petit Prince » est organisé. Nous espérons monter cette opération en 2025 sur l’aéroport de Valenciennes-Denain Charles Nungesser », commente Jean-Philippe Mayol, le Président de l’association.

Si vous souhaitez bénéficier d’un baptême de l’air pour votre enfant en situation de handicap et/ou malade : Contact : 06 37 00 19 40/lesailesdupetitprinceasso@gmail.com

Daniel Carlier

Articles Similaires