AccueilValenciennois

Le Tour St-Cordon à Valenciennes, pont fidèle entre le sacré et la société civile

Autour d’une double parenthèse joyeuse des Olympiques et des Paralympiques, d’un univers politique particulièrement flou au niveau national comme territorial comme chacun sait, vous avez un pilier traditionnel qui ne plie pas. En effet, le rendez-vous du Tour St-Cordon à Valenciennes, le dimanche 8 septembre, demeure une parenthèse attendue par la communauté catholique du diocèse, mais également par la société laïque. D’ailleurs, cela étonne toujours autant les citoyens au delà du cordon… (visuels Tour 2023).

1016 édition du Tour du Saint-Cordon

Sous l’autorité religieuse, pour la première fois du Père François TRIQUET, la messe en hommage à Notre-Dame du Saint-Cordon aura lieu à l’arrière du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, à l’ombre du fameux kiosque, le dimanche 08 septembre prochain. Les esprits chagrins souligneront, voire s’offusqueront, de voir que même la Grande braderie de Lille a été décalée de 15 jours (14 et 15 septembre) compte tenu du temps paralympique, mais pas le Tour du Saint-Cordon. Certes, la Fête du Commerce attenante n’a plus rien à voir avec la portée régionale de l’historique Braderie de Valenciennes, morte sous l’autel des attentats officiellement, jugée trop populaire par le maire plus officieusement avec une part trop belle aux professionnels extérieurs, mais le Tour du Saint-Cordon reste inamovible. Maintenue durant une messe historique sur la Place d’Armes à Valenciennes, sous haute sécurité en 2016, à la portion congrue en septembre 2020 pour cause de Covid, cette manifestation entremêlée résiste au temps qui passe, aux passions diluées, un instant immaculé. 

Le Tour sans des « Tours »

Dès 8H45 sur la Place Verte, les fidèles pourront profiter de cet office religieux iconoclaste. On peut noter que les travaux majuscules de l’écrin culturel de la ville-centre vont encore modifier cet espace urbain avec un retournement de l’accueil et une refonte indispensable de la dite Place verte. 

A cette messe solennelle, l’association laïque « Les Royés » va ramener la statue de Notre-Dame du Saint-Cordon dont elle est propriétaire. Paramètre assez singulier où deux mondes s’accordent le temps d’une journée, voire d’une semaine, pour associer un patrimoine culturel et une célébration religieuse. 

Ensuite, la procession prendra son chemin habituel, le petit Tour, vers la Place d’Armes jusqu’à la rue de Famars où Notre-Dame va s’habiller avec son manteau de lumière au sein de l’école Marie-Immaculée. Evidemment, les personnalités de la commune vont porter la statue Notre-Dame du Saint-Cordon. C’est un honneur pour tout bénéficiaire, voire un passage obligé pour un Sous-Préfet et un édile de la commune, car le poids de la tradition est lourd et porteuse de sens. Puis, le Grand Tour démarre en fin de matinée pour une procession importante pour tous les quartiers visités. Un retour en ville pour une nouvelle étape au sein de l’église Saint-Géry à Valenciennes, le Saint-Sacrement concluant ce moment religieux et laïque 2024.

Le programme du dimanche 08 septembre 2024

8h45 : Messe solennelle 

Place du Musée, diffusée en direct sur cathocambrai.com, facebook et youtube. 

10h : Petit Tour en Ville 

Avec l’orchestre d’harmonie de Beuvrages : rue de Hesques, rue des Ursulines, rue Derrière la Tour, place du Commerce, avenue des Dentellières, rue Capron, rue de Paris, place d’Armes, rue de Famars. (école Marie-Immaculée) 

11h30 à 16h : Le 1016ème Grand Tour du Saint-Cordon 

14kms autour de la cité avec Notre-Dame : Haltes habituelles dans nos églises et quartiers 

16h : Retour en ville 

Rassemblement de tous les pèlerins place du Canada et procession jusque St Géry avec l’orchestre d’harmonie de Beuvrages 

16h30 : Salut du Saint-Sacrement à Saint Géry 

Daniel Carlier

Articles Similaires