AccueilTerritoire

(19ème) Sébastien Chenu dans le dur au « Rassemblement National »

A l’heure où le Rassemblement National et Eric Ciotti sont reçus par le Président de la République pour les consultations, on a constaté les premiers effets de la glissade programmatique 8 jours avant le 1er tour et dans la foulée au second tour de cette législative 2024. Artisan majeur de cet échec, même si le nombre de députés est inédit pour l’extrême droite, le député de la 19ème circonscription,Sébastien Chenu, a un peu disparu des radars depuis l’élection de la présidente de l’Assemblée nationale, le jeudi 18 juillet dernier. Certes, il sera peut-être dans la délégation du RN reçue à l’Elysée ce lundi de la fin du mois d’août, jour anniversaire de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789, mais l’étiquette de « boulet politique » lui colle d’ores et déjà.

La boulette politique… révélatrice !

A l’instar d’un Jean-Louis Borloo, dont le message sur une TVA sociale entre les deux tours en 2007 a été estimé à 60 sièges à l’Assemblée nationale en moins pour le clan Sarkozy, Sébastien Chenu a réussi l’exploit de remettre sur le devant de la scène une thématique du programme de Marine Le Pen pour la présidentielle 2022. Il faut bien l’avouer, les médias avaient un peu zappé cet ancien cheval de bataille, les binationaux. 

En effet, durant une campagne en mode Blitzkrieg, chaque mot maladroit constitue un coup de tonnerre. En l’occurrence, en se trompant ouvertement sur le choix programmatique 2024 sur les binationaux, et s’excusant dans la foulée, Sébastien Chenu a remis sur la table un choix insultant pour 3,5 millions de binationaux en France.

Certes, les caciques du RN ont essayé piteusement de rattraper le coup en défendant une cinquantaine d’emplois concernés, mais le mal était fait, le fameux pied dans la porte. On peut comparer cette méthode politique avec la position de Marine Le Pen hostile à la constitutionalisation de l’IVG. Cette dernière argumentait sur le fait qu’aucun parti n’y toucherait…, bla, bla, bla. Déjà le RN voulait s’attaquer au financement du planning familial, après comme en Italie on s’attaque au nombre de semaines par ordonnance, puis vous renforcez la clause de conscience des médecins, etc. Par suite, sans toucher à la loi, vous diminuez le droit des femmes à disposer de leurs corps. Par contre, la France, premier pays dans le monde a intégré dans sa constitution ce Droit, a envoyé à la planète entière un message salué comme il se doit par tous les mouvements pour la cause. 

Ce raisonnement tient pour les binationaux, car cette petite liste d’emplois est un pied dans la porte où la loi ostracise une partie de la population. A cet effet, Sébastien Chenu a fait vaciller son parti politique dont il était une figure de proue, vice-président de l’Assemblée nationale, omniprésent sur les chaînes d’informations, porte parole sur tous les sujets, il est passé du grenier à la cave. Si le RN n’était pas si dépourvu de figures politiques de qualité, comme l’a révélé le Plan Matignon, il ne serait peut-être plus du tout dans l’organigramme du parti, car sa sortie de route a coûté très très très chère au parti de Jordan Bardella. 

Dans d’autres partis politiques, les cadors lui auraient conseillé de repartir sur le terrain dans sa circonscription, qu’il n’habite pas… !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires