AccueilTerritoire

L’UPHF brille à l’EUSA GAMES en avant-goût des J.O de Paris 2024

Malgré l’omniprésence des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des compétitions sportives internationales avaient tout de même lieu en Europe durant cette période estivale. Ainsi, les EUSA Games (Championnat d’Europe) se déroulait en Hongrie où l’Université Polytechnique Hauts de France a brillé à travers son équipe de football féminin.

Mohamed Oussedrate, chargé de projets : « C’est un résultat historique pour l’UPHF »

Cette compétition internationale universitaire s’est déroulée du 12 au 24 juillet en Hongrie, au sein des villes de Debresen et Miskolc et leurs universités respectives. Près de 4 500 athlètes des 27 pays de l’Union européenne étaient au rendez-vous autour de 18 compétions. 

L’originalité réside aussi dans les choix des disciplines sportives, car elles ne collent pas forcément avec celles des Jeux Olympiques. A l’instar des J.O de Paris, vous avez le basket classique et le très spectaculaire 3X3, le badminton, le beach volley, le football, le handball, le judo, le tennis de table, le taekwondo, le tennis, le volley-ball, et le water polo, sans oublier le para tennis de table. Par contre, vous avez également, le karaté toujours refoulé de l’olympisme, le Kickboxing très prisé dans le milieu universitaire, tout comme le Futsal, l’original Beach Hand, et le sport cérébral, très présent à l’université, Chess (Echec).

Une sélection très stricte

Afin de participer à ces EUSA Games, vous « devez être champion de France universitaire dans votre discipline », nous indique Mohamed Oussedrate, le chargé de projets de retour de Hongrie. Concernant l’UPHF, elle avait qualifié pour cette édition 2024 (tous les deux ans) des championnats universitaires, en Hongrie, son équipe de football féminin. 

Après une 5ème place en Futsal durant la précédente édition des EUSA Games, l’équipe féminine de football de l’UPHF s’est qualifiée brillamment pour la finale contre l’Allemagne qu’elle avait battu en phase de poule. Invaincue jusque la finale, elle s’est inclinée aux tirs au but après un score de parité de 2-2 à l’issue des prolongations. L’équipe féminine de football de l’UPHF revient donc avec une médaille d’argent.

« C’est un résultat historique pour l’UPHF. Je remercie tous les partenaires grâce auxquels nous avons pu participer à cet événement sportif, la Région Hauts de France, le District Escaut de football, le VAFC, Valenciennes Métropole et bien sûr l’Université Polytechnique Hauts de France », conclut Mohamed Oussedrate.

Daniel Carlier

Articles Similaires