AccueilValenciennois

(Marly) La FLAC, une offre culturelle sérieuse et éclectique !

Dans le paysage culturel du Valenciennois, l’association La FLAC (La Fédération Locale Alternative Culturelle) demeure une lumière atypique, celle d’une culture de proximité originale, décontractée, mais « très sérieuse et professionnelle », commente Jean-Noël Verfaillie, l’édile de Marly. Ce mercredi 03 juillet 2024, la commune de Marly a reconduit une convention avec ladite association, basée aujourd’hui dans un local attenant à la Place Gabriel Péri.

Chaque collectivité locale, et son adjoint(e) à la culture, doit remplir une mission de service public dont la réalité sur le terrain est clairement complexe. Partagée entre la séduction d’un large public et la main tendue à la création artistique de proximité, le choix n’est pas si simple. Sur ce point, le maire de Marly a tranché sans hésitations : « Nous n’avons pas les moyens financiers et plutôt que de payer 50 000 euros à des stars de télé-réalité pour une représentation, je préfère miser sur des artistes du territoire. Je vous l’annonce, il n’y aura plus de concerts du 14 juillet (ou du 13) sur Marly ». Ça c’est dit !

Lancé six ans en arrière par les deux membres fondateurs, François Wozniak et Cécile Gervaix, la FLAC était en version SDF avant une rencontre opportune avec le premier magistrat de Marly en 2021. « Je cherchais une diversification de l’offre culturelle à Marly, indépendante, pas pilotée par la ville et avec une ambition. C’est pourquoi, j’ai proposé un local. Aujourd’hui, la FLAC a trouvé sa place à Marly », explique Jean-Noël Verfaillie. 

« Chez Oscaar est un tiers-lieu », François Wozniak

Evidemment, l’arrivée de la FLAC au centre-ville durant le 1er semestre 2021 a un peu chamboulé le voisinage durant le 1er été et 60 concerts à la clé, un rattrapage artistique confiné, de plus souvent métal. En effet, cette rencontre frontale après le doux chant des oiseaux de la Covid 1, voire la galère totale pour organiser un évènement durant la Covid 2, a perturbé les habitants des abords de la Place Gabriel Péri, en plein centre-ville et pas à la campagne !

« Depuis, nous avons échangé avec les riverains, réduit le nombre de concerts (drastiquement). D’ailleurs, ces derniers cessent à 23 heures et à 23H30, les espaces d’accueil sont libérés », explique François Wozniak, le Directeur de la FLAC.

Côté objectif, la mise en oeuvre d’une offre culturelle qualitative est remplie avec près de 350 événements pour 30 000 spectateurs environ depuis 2021. « Concrètement, nous avons un concept évolutif depuis 3 ans avec des manifestations toute l’année même si notre temps fort demeure durant la période estivale. Notre programmation répond plus aujourd’hui à tous les publics, il n’y a pas que du métal. De plus, nous allons évoluer très prochainement au sein d’un environnement culturel tout neuf (fin des travaux Place Gabriel Péri) », déclare Mattias Launois, le Président de l’association. « Nous sommes complémentaires avec la FLAC », précise Laurence Morel, adjointe à la culture.

Par ailleurs, le site d’accueil de la FLAC n’est pas seulement un lieu d’événements artistiques, mais également un espace d’accueil temporaire pour des associations, voire de travail collectif sur des initiatives culturelles. « Chez Oscaar est un tiers-lieu. Nous sommes plus sur un site administratif dans la journée et artistique le soir, voire les week-ends », commente François Wozniak.

Au fil du temps, La FLAC est moins clivante. « Notre image a évolué depuis notre arrivée. Certaines personnes poussent la porte, notamment des riverains. Aujourd’hui, nous sommes référencés dans Le Petit Futé », ajoute Cécile Gervaix. 

Deux sites pour les concerts

Visuel de la Place Gabriel Péri et un futur espace de concert

Aux abords du Moulin souverain, quasi le seul lieu patrimonial de la commune, le Parc du Moulin permet la tenue de concerts, mais un nouveau site se profile durant cet été 2024. En effet, l’achèvement prochain de la Place Gabriel Péri va permettre de profiter de l’altérité d’une partie de cette rénovation urbaine majuscule, un peu comme un amphithéâtre grâce à la déclivité de cet immense espace public. « La FLAC pourra adapter facilement la jauge d’un concert », précise le maire. 

Un été 2024 copieux !

Trois week-ends musicaux sont prévus, les 05 et 06 juillet, les 26 et 27 juillet, et le 23 et 24 août 2024, retrouvez toutes les infos sur www.laflac.com

Ensuite, en partenariat avec la municipalité pour l’inauguration de la nouvelle Place Gabriel Péri, la FLAC organise un « Festival de la Bière » le 07 septembre de 11h à 23h, avec une présence de Brasseurs du territoire, des concerts et des animations pour tous les âges sans oublier une petite restauration.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires