AccueilAmandinoisValenciennois

(20ème) Fabien Roussel, battu dès le 1er tour par Guillaume Florquin du Rassemblement National

C’est un tremblement de terre dans le Hainaut, la circonscription tenue par les communistes depuis 1962 a été perdue par Fabien Roussel en 2024. Tout le monde s’attendait à un duel, pour un second tour, au sommet entre le député sortant et Guillaume Florquin. Que nenni, les urnes ont emporté le candidat du Nouveau Front Populaire, comme tant d’autres en France, avec une victoire sur la 20ème circonscription avec 50,30% du Rassemblement National (et plus de 25% des inscrits).

Fabien Roussel : « Battu, mais pas abattu »

Dès le dépouillement des premiers bureaux sur la commune de Saint-Amand-les-Eaux, la tension était palpable, car les deux favoris se tenaient dans la commune de coeur du député sortant, là où il habite, là où il est élu au Conseil municipal (39,91% F.Roussel/M.Valembois) et 41,59% (G.Florquin et S.Drapier).

Les résultats des villes sur le Valenciennois ont scellé cette tendance, mais aussi les communes rurales de l’Amandinois, le RN a fini en tête à chaque fois avec, parfois, des scores stratosphériques. 

Après un passage par l’Espace Jean Ferrat sur la cité thermale, Fabien Roussel et Mathilde Valembois sont partis à la salle Lemaitre où les résultats officiels sont tombés. Il y a eu moment de flottement dans l’air dans l’attente d’un potentiel second tour ou pas, puis la nouvelle est tombée. Fabien Roussel et Mathilde Valembois ont annoncé ensemble leur défaite. « Battu, mais pas abattu. Il faut conserver ses valeurs. Rester digne et bien mesurer ce qui se passe dans le pays. Il y avait une colère forte, rageuse, mais elle n’est pas toujours bonne conseillère. Comme dans de nombreuses circonscriptions en France, le Rassemblement National a fini en tête ».

Il revient sur la dissolution « brutale, une situation inédite emmenant un Rassemblement National aux portes du pouvoir. J’appelle tous les candidats communistes à tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser La France aux mains de Jordan Bardella et Marine Le Pen ». 

Avec la 19ème où Sébastien Chenu a remporté également au 1er tour la circonscription, puis la 20ème, Fabien Roussel a officiellement apporté son soutien à Valérie Létard (2ème sur la 21ème contre le RN) pour sauver au moins une circonscription dans le Valenciennois.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires