AccueilDenaisis

Le point sur les trois circonscriptions du Nord, la 19ème circonscription !

Trois circonscriptions, trois ambiances, trois destins différents, retrouvez une analyse des enjeux et des situations très différentes selon les territoires. En tout état de cause, le point commun serait une hausse massive de la participation, sera-t-elle équilibrées selon les familles politiques, c’est la question centrale de cette élection législative anticipée ? Ensuite, le vote utile, dès le 30 juin 2024, pourrait être la logique du bulletin dans les urnes laissant des miettes aux autres participants. Pour rappel, pour figurer au second tour le 07 juillet prochain, une candidate ou un candidat doit obtenir 12,5% des inscrits.

La 19ème circonscription 

Sur la forme : Sébastien Chenu, député sortant et vice-président de l’Assemblée nationale, est l’ultra favori de ce scrutin. Outre la dynamique de l’élection européenne récente, il bénéficie également de son statut proche du sérail du parti de l’extrême droite et futur ministrable (un Ministère régalien lui serait promis) si le Rassemblement National prenait Matignon.

En face, le Nouveau Front Populaire sur la 19ème, représenté par Cédric Brun (LFI) et Corinne Honnetelle, bénéficie d’un soutien unanime de la gauche. En effet, pour la 1ère fois, les gauches historiquement irréconciliables sur la 19ème ont exprimé publiquement leur engagement en faveur de ce ticket de la NFP. De Patrick Soloch, PCF et ancien candidat en 2022, à Anne-Lise Dufour, maire de Denain, en passant par Laurent Depagne, maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes, l’union de la gauche existe. Si vous pensez que nous vivons un moment historique, cette union des gauches dans la 19ème est une réponse tangible face à la potentielle arrivée de l’extrême droite au pouvoir. 

La candidature « Renaissance », Franck Watelet et Louison Bastien va connaître un moment difficile sur cette circonscription, Drici Djemi et Cécile Mayeur ont le mérite de faire face à ce duo pantagruélique. Enfin, Cécile Bourlet et Samy Tehama vont défendre les couleurs de Lutte ouvrière. 

Sur le fond : Toutes les conditions sont réunies pour que Sébastien Chenu réalise un score inédit au 1er tour sur cette circonscription. Un second tour resterait encore confortable même si la thématique d’une annonce officielle d’un report des voix au second tour, de toutes les candidatures du 1er tour, contre le RN résonnent de plus en plus. 

Pronostic : Sébastien Chenu et Régine Andris pourraient remporter cette circonscription au 1er tour, mais tous les médias locaux disaient la même chose en mars 2020, avec une belle victoire au 1er tour, et plus de 50% de participation, d’Anne-Lise Dufour sur la ville de Denain. Preuve qu’une élection n’est jamais jouée d’avance.

Le NFP, en cas de second tour, pourrait jouer la carte de la mobilisation générale. Tout dépendra des consignes nationales et locales, la gauche mobilisée sur la 19ème serait une grande première, preuve que nous sommes au bord d’un paysage politique nouveau.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires