Christelle De Franceschi ou « La marathonienne de l’accordéon »
A l’approche de battre son précédent record, vers 12h, le 23 juillet 2024, Christelle De Franceschi semblait, certes fatiguée, mais plus déterminée que jamais à continuer encore. D’ailleurs elle l’a bien dépassé puisque son marathon a duré un peu plus de 80 heures, plus précisément 80h53min28sec ! Une performance digne d’une athlète de haut niveau.
80h 53min 28sec de musique a inscrire dans le Guiness des records
Vers 17h, Christelle a profité de ses 1h33 de pause non pas pour se reposer, mais pour discuter avec le public et prendre des photos avec eux. Plusieurs personnes lui ont offert des fleurs, l’ont prise dans ses bras. « Nous avons assisté à un vrai moment de complicité entre les habitants et la marathonienne. Des larmes de joie, des sourires et des rires partagés. Voilà ce qui résume pour moi les derniers moments de Christelle avant son nouveau record. A l’issue de sa pause, elle a rejoué un dernier morceau, s’arrêtant à 80h53min28sec, son nouveau record », nous a confié Nina Trommer de l’association Culture et Traditions.
Christelle De Franceschi a de nouveau choisi Hergnies pour relever son défi. Battre une deuxième fois son propre record du monde à l’accordéon : 75 heures 26 minutes et 08 secondes, homologué par le Guinness World Records en 2023 ! Et c’est évidemment à Hergnies que l’événement s’est déroulé, sur « la plus belle place enherbée de la région » !
C’est un événement mais surtout une belle aventure collective. Culture et Traditions, organisateur de l’événement, s’est associé à la municipalité et à l’ASBL l’Accordéon moi j’aime ! de Tournai pour créer les conditions optimales de réussite. Un record Guinness World Records aux conditions strictes et précises Il appartenait jusqu’en 2022 à Anssi Laitinen, un finlandais en 40h 03mn et 10 secondes !
Depuis juin 2022, Christelle de Franceschi est donc la détentrice du record du marathon le plus long à jouer de l’accordéon. Inscrit au Guinness World Records, les conditions sont strictes et très précises : Christelle doit jouer seule et être filmée 24h sur 24, Christelle doit envoyer son programme musical à l’avance, chaque morceau joué doit faire au minimum 2 mn et ne doit pas être rejoué avant 4h. Pas plus de 30 secondes entre chaque morceau…
Préparation de haut niveau et règles strictes
En 2024, Christelle avait prévu un nouveau programme de 80 morceaux, soit un peu plus de 4h ! A 90%, de la musique folk, inspirée de ses nombreuses années à parcourir les bals folks dans toute la France. Christelle a commencé sa prestation musicale par le morceau « Vivre » de Stephane Delicq. Admirative de Mentissa, elle a joué « Et Bam », qu’elle avait d’ailleurs interprété lors de son passage du record en 2023.
Chaque heure jouée donne droit à 5mn de pause que Christelle peut cumuler. Par exemple, Elle peut donc dormir 15 mn et se rafraîchir 5mn si elle joue 4 heures d’affilée !
Pour attester du respect de ces règles, des témoins inscrits déclarés auprès de l’organisation du GWR attestent de l’exploit. D’ailleurs, samedi midi, voyant que Christelle n’était pas prête de s’arrêter, des témoins ont été de nouveau sollicités !
Le rôle de témoin n’est pas à prendre à la légère ! Le Témoin vérifie tous les détails pertinents d’une tentative de record. Le Témoin est chargé d’observer le bon déroulement de la tentative et de vérifier si toutes les directives du GUINNESS WORLD RECORDS sont suivies. Sans témoin, le record ne peut donc pas être homologué par le GUINNESS, c’est une condition obligatoire. Il doit être présent au moins une heure, et peut-être recontacté ultérieurement par le GUINESS en cas de vérification. Chaque témoin a donc l’occasion d’apporter sa pierre à l’édifice pour un potentiel nouveau record du GUINNESS !
Les classes et écoles de la commune, le club des aînés, les écoles de musique, les IME et EHPAD ont été invités à venir assister au concert de Christelle De Franceschi. Et ils ont répondus présents.
Christelle joue de l’accordéon depuis son plus jeune âge. Elle en fera même son métier en devenant professeure d’accordéon à l’école municipale de musique de Saint Amand les eaux. Après avoir laissé l’accordéon de côté pendant une dizaine d’années, Christelle reprend l’accordéon pendant le confinement. Une information « record du monde » arrive auprès de Christelle…et c’est parti !
Les recettes d’un record hors norme ? Celles d’une sportive de haut niveau…
– La préparation mentale avec Alain Chebili et Carine Vigni, coach de vie, thérapeute énergétique et holistique mais également accordéoniste.
– Un voyage initiatique en Inde
– Les rencontres et moments de partage avec la nature, les enfants, et les habitants…
– Une équipe soudée et interdisciplinaire pour permettre à Christelle de se concentrer sur son exploit.
Les organisateurs et partenaires
Une équipe s’est mise sur pied afin d’offrir à Christelle De Franceschi les conditions optimales pour battre son record du monde… :
– Culture et Traditions, organisateur des Journées Champêtres chaque WE de Pentecôte à Hergnies depuis plus de 40 ans, s’attache à faire vivre l’accordéon, la culture et la convivialité chaque jour de l’année au sein de la commune. L’ambition de l’association est de construire des projets collectifs, pour, par et avec les habitants, qui mettent en valeur le patrimoine culturel et traditionnel de la commune et plus largement de notre territoire transfrontalier.
– La municipalité d’Hergnies, a assuré les conditions techniques. Chapiteau, tonnelles, chaises, électricité, son, lumières… car il faut jouer même la nuit (sans réveiller les voisins) et s’assurer d’avoir de la lumière même en cas de coupure d’électricité.
– L’ASBL L’accordéon moi j’aime!, organisateur des fameuses Rencontres de l’accordéon à Tournai apportera la touche internationale à cet événement mondial, notamment au niveau de la scénographie…
A l’issue de ce marathon culturel, sportif et humain, Thomas Devillers de l’association Culture et Traditions, s’est lancé dans un super discours de 11min, remerciant chaque personne présente de près ou de loin devant un public heureux. A l’issue de ce beau discours, les bénévoles de l’association Culture et Traditions ont offert un pot de l’amitié aux personnes présentes, Christelle les a rejoint a pris le temps de discuter avec son public. Un moment convivial qui restera gravé dans le cœur de ses habitants.
Jane Huvelle