AccueilValenciennois

Le point politique sur la 21ème circonscription du Nord !

Trois circonscriptions, trois ambiances, trois destins différents, retrouvez une analyse des enjeux et des situations très différentes selon les territoires. En tout état de cause, le point commun serait une hausse massive de la participation, sera-t-elle équilibrée selon les familles politiques, c’est la question centrale de cette élection législative anticipée ? Ensuite, le vote utile, dès le 30 juin 2024, pourrait être la logique du bulletin dans les urnes laissant des miettes aux autres participants. Pour rappel, pour figurer au second tour le 07 juillet prochain, une candidate ou un candidat doit obtenir 12,5% des inscrits.

La 21ème circonscription :

Sur la forme : Cette 21ème, comme le canton Valenciennes-Saint-Saulve, a été retaillée pour Jean-Louis Borloo en 2009. On n’est jamais mieux servi que par soi-même avec deux villes, Valenciennes et Saint-Saulve avec un haut potentiel de vote à droite et au centre. Ensuite, deux grandes communes, Marly et Conde-sur-l’Escaut sont également gouvernées par des maires de droite, mais l’électorat est plus volatile. Cette 21ème circonscription fait partie des 60 territoires (environ) où la Majorité Présidentielle ne présente pas de candidat en face, c’est de fait un accord politique tacite afin de fédérer le plus de députés au soir du 07 juillet 2024.

Sur le papier, elle est imperdable par le ticket Valérie Létard/Salvatore Castiglione. De plus, Valérie Létard est la candidate la plus connue de tous les protagonistes de cette élection sur la 21ème, point important pour une élection, certes pour envoyer un représentant à l’Assemblée nationale, mais aussi un interlocuteur présent sur son territoire. 

Sur le fond : Bien sûr, le Rassemblement National avec Laurence Bara et Océane Valentin (candidate 2022) arrivent après une élection européenne où le parti d’extrême droite a fait le double de la majorité présidentielle. Ensuite, si vous ajoutez une dissolution incomprise et une colère perceptible d’un électorat avec, pour la 1ère fois de son histoire, un objectif atteignable, vous transformez une élection improbable par une réalité de terrain. Le soir du 30 juillet, il faudra également additionner le score de la candidate « Reconquête » (Séverine Duminy et Ludovic Martel) et celui de Laurent Lasselin et Calogera Caltagirone, l’autre candidat connu sur la 21ème. 

De son côté, le Nouveau Front Populaire fait le plein d’une union des gauches avec des candidats connus sur le terrain Pierrick Colpin et Virginie Melki-Tennini. Pendant que les élites nationales de gauche se déchirent en public, les territoires s’organisent. Le candidat Pierrick Colpin (LFI) est ravi de cette dynamique avec les soutiens appuyés, même la renaissance des sections endormies du PCF et du PS, d’une gauche unie. L’effet NFP s’exprime dans la France profonde, pas au niveau national, c’est presque surprenant. Cette élection redonne un sens premier à un sentiment simple « être de gauche ».

Ensuite, Edith Duquesnoy et Nathalie Gaillet défendent les couleurs historiques du parti Lutte Ouvrière.

Enfin, la droite valenciennoise a livré une de ses guerres intestines du meilleur acabit dont elle a le secret, et le renoncement de Béatrice Descamps (députée sortante), avec l’écho que l’on connaît pour la désignation du ticket officiel. Valérie Létard est soutenue officiellement par le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix en pleine tourmente judiciaire, et de nombreux maires de la 21ème sur la photo de famille devant le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes Métropole. L’ancienne sénatrice met en avant son indépendance par rapport à la Majorité Présidentielle, même si concrètement l’UDI a rejoint la liste de Valérie Hayer (Majorité présidentielle) à l’occasion de l’élection européenne du 09 juin dernier. Ce ticket fait de fait partie du « Bloc central » susceptible de former un groupe parlementaire avec l’ancienne Majorité Présidentielle ou avec Les Républicains du canal historique au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Pronostic : C’est la seule circonscription où une triangulaire est très probable. Par ailleurs, Fabien Roussel et Marine Tondelier ont déjà annoncé que ces partis politiques (PCF et Les Ecologistes) soutiendraient, sans ambiguïtés, toutes les candidates et tous les candidats contre le Rassemblement National. Qui finira 3ème, c’est la donnée inconnue, mais clé, sur cette 21ème circonscription.

Si sur la forme, il ne devrait pas y avoir de match tant Valérie Létard/Salvatore Castiglione évoluent sur un terrain électoral, formaté à droite ;  mais la réalité du rejet d’une droite borloosite à bout de souffle constitue une donnée à prendre en compte. Un vote radical à gauche ou à l’extrême droite n’est pas à balayer d’un revers de main. 

Daniel Carlier

Articles Similaires