Nous Toutes Valenciennes : « Bardella, tu n’auras pas nos droits ! »
Sous l’impulsion du collectif « Alertes féministes », des rassemblements ont eu lieu dans de nombreuses communes françaises contre le danger, pour les droits des femmes et d’autres communautés, d’un Rassemblement National au pouvoir dès le 08 juillet prochain. A Valenciennes, « Nous Toutes Valenciennes » a donc organisé cet évènement sur la Place d’Armes de la ville-centre. Sous un soleil de retour, la voix pour les femmes porte toujours et en l’espèce, la créativité des slogans est toujours rafraîchissante dans une démocratie où nous pouvons encore (voire après le 07 juillet avec le RN ?) mettre en lumière la liberté d’expression, une certaine irrévérence face aux puissants.
Emilie Van Ryckeghem : « Le Rassemblement National s’était opposé à la constitutionalisation de l’IVG »
Les membres de l’association « Nous Toutes Valenciennes » et des sympathisants étaient venus ce dimanche 24 juin, soit 8 jours avant ce 1er tour crucial. La présidente de l’association, Emilie Van Ryckeghem, AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap), met en exergue les positions, parfois bien cachées, du Rassemblement National. « Le Rassemblement National s’était opposé à la constitutionalisation de l’IVG. En fait, le Rassemblement National et le Front National, c’est la même chose, toujours les mêmes. Depuis 2018, Nous Toutes existe sur Valenciennes afin de parler du consentement, des violences sexistes et sexuelles, et surtout de permettre une parole libre pour les femmes et les autres communautés ».
Pour l’ancienne présidente, avocate, Betty Rygielski, le parti d’extrême droite a déjà une ligne directrice bien établie. « Le RN a prévu la fin des financements du planning familial. C’est la fin d’une certaine idée de la démocratie et celle de vivre librement sa sexualité », commente-t-elle.
Une autre membre de l’association, Victoria Borgniet, a répertorié l’absence de votes du Rassemblement National sur des thématiques qu’ils défendent à l’affichage : « Ils n’ont pas voté pour l’augmentation du nombre d’AESH, de la hausse de l’AAH (Allocation pour les personnes handicapées), mais également sur la (nouvelle mouture) de la loi contre le harcèlement sexuel ». En clair, le Droit des femmes, le pouvoir d’achat, etc., c’est bon pour les plateaux de télévision…, mais pas au moment de faire avancer la loi.
L’heure est donc à la mobilisation tous azimuts contre cette éventualité démocratique. « Le Me Too doit passer aussi dans tous les partis politiques. Il faut donc faire barrage au RN le 30 juin et le 07 juillet, car le vote blanc n’arrêtera pas le Rassemblement National ».
L’alerte repose également sur des faits politiques. En Italie, le « gouvernement s’est attaqué au RSA, à la PMA et à l’IVG. En Pologne, l’IVG est interdite depuis 2020 », conclut Betty Rygielski. Clairement, nous ne sommes pas dans des suppositions, mais à la veille d’une très haute probabilité d’une atteinte, aux Droits des femmes acquis de haute lutte par les plus anciennes, à la communauté LGBT+, des genres, et de tout public racisé.
L’arrière goût de la Préférence nationale… a un prix !
Daniel Carlier