AccueilTerritoire

La Franc-maçonnerie française monte au créneau contre le Rassemblement National

Preuve qu’il se passe quelque chose durant cette tranche de vie politique singulière, une manifestation sur le plan national de la Franc-maçonnerie française s’est déroulée, mardi dernier, contre la potentielle arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Sur le Valenciennois, les organisations maçonniques présentes sur ce territoire réagissent pour s’exprimer, dans la presse locale, leur plus vive inquiétude à l’heure où la France a pris rendez-vous avec l’histoire le 30 juin et 07 juillet prochain

Gérard Plumecocq : « Le Rassemblement National est un parti populiste, raciste, xénophobe, et nationaliste »

D’habitude très discrète, voire muette pour certaines confréries, et pourtant toutes les organisations maçonniques françaises ont réagi à travers un communiqué de presse national commun (ci-dessous), un moment suspendu ! Pas un hasard cette date avec l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, la Franc-maçonnerie du territoire composée du Grand Orient de France, de la Grande Loge Mixte de France et de la fédération française du droit humain est vent debout contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Le participants à cette communication sont sans ambiguïtés : « Le rassemblement avance masqué ! L’entreprise de dédiabolisation poursuit son oeuvre, seul le nom a été changé ». Pour sa part, Gérard Plumecocq tance ce parti d’extrême droite : « Le Rassemblement National est un parti populiste, raciste, xénophobe, et nationaliste ».

Dans la région des Hauts-de-France, plusieurs manifestations ont eu lieu sur Arras, Roubaix, et Lille. Sur Valenciennes, le choix repose sur une communication presse afin « d’alerter sur le danger de l’extrême droite », poursuit-il.

Evidemment, personne ne nie « la grogne en France, mais le Rassemblement National ne va pas résoudre les maux actuels », commente un participant.

La ligne de conduite de la Franc-maçonnerie est claire : « La Défense d’une République, démocratique, sociale, unique, laïque, et universelle. A ce titre, les positions de l’extrême droite sont en opposition totale avec nos valeurs ».

Daniel Carlier

Articles Similaires