La course solidaire, l’Anzinoise, verse 2 000 euros à la Ligue contre le Cancer
On connaît bien « les Foulées Valenciennoises » sur ce territoire, mais une autre compétition de course à pied a fait une première remarquée en novembre 2023. Il s’agit de l’Anzinoise, portée par l’AS Anzinoise Athlétisme avec le soutien de la commune, dont la réussite a permis de collecter des fonds solidaires, en l’occurrence une somme de 2 000 euros au bénéfice de la Ligue contre le Cancer.
Bruno Levant : « Nous avons de suite mise en place un cadre de haut niveau pour attirer les participants »
Souvent une association, une structure publique ou privée, ou autre entité lance un événement en mode test, on lance l’idée sur le terrain avec l’espoir de constater les erreurs afin de faire mieux l’année suivante. Ce n’était pas le choix de cette nouvelle compétition sur la commune d’Anzin. En effet, d’entrée de jeu, l’AS Anzinoise Athlétisme a voulu frapper fort commente Bruno Levant, le président du club sportif : « Nous avons proposé deux distances, le 5km et le 10 km, validées par la Ligue régionale Hauts de France d’athlétisme, et une organisation d’un haut niveau de suite afin d’attirer le maximum de participantes et participants, compétiteurs, coureurs en loisir, mais également les familles avec une randonnée ». Dans cette organisation, la présence d’un village santé avec de nombreux partenaires a participé à ce succès.
Faire mieux que 1 000 participants
Avec 1 000 participants pour une première édition, l’AS Anzinoise Athlétisme « a atteint son objectif », ajoute Bruno Levant. « Je félicite les organisateurs, les bénévoles et tous les partenaires, car dans une première édition, voire dans les années suivantes, les courses (Hors Foulées Valenciennoises) habituelles tout au long de la saison attire 100 à 150 personnes et c’est déjà très bien ».
Le choix du 05 novembre 2023 a aussi été soigneusement choisi. « Cette date se positionne à la toute fin de la saison sur route et au début de celle du cross », précise le Président de l’association, ancien grand spécialiste régional du Cross.
D’ailleurs, le maire, Pierre Michel Bernard « tombé dans la marmite de la course à pied », rappelle que les coureurs peuvent enregistrer des temps qualificatifs pour la saison suivante.
A ce stade, l’Anzinoise a obtenu immédiatement un label départemental, car le parcours ne fait pas 5km ou 10 km et des poussières, mais pile cette distance. « Le mesurage par des officiels de la ligue régionale est une opération très lourde, nous devons bloquer la circulation etc. Ce parcours est validé pour 5 ans».
Compte tenu du succès de cette 1ère édition, l’Anzinoise a obtenu le label régional pour 2024 et « nous espérons faire mieux que 1 000 participants l’année prochaine », conclut Bruno Levant. Bien sûr, l’édile souligne que « nous ne sommes évidemment pas en concurrence avec les Foulées Valenciennoises, la 2ème compétition des Hauts de France. D’ailleurs, nous avons des bénévoles du club qui participent à l’organisation de cette compétition sur Valenciennes ».
Course solidaire toujours pour la prochaine édition
Sans surprise, ce type d’organisation à un coût conséquent que la commune a soutenu à travers la logistique, mais sur le volet trésorerie, le club « a financé sur ses fonds propres cette manifestation. Ensuite, sur chaque inscription, nous avons fléché 2 euros pour la Ligue contre le Cancer. Avec un tout petit peu moins de 1 000 participants, nous donnons la somme de 2 000 euros à cette association caritative », explique Bruno Levant.
« Nous sommes répartis en 103 comités départementaux (dans les 101 départements français). Ce don servira à l’aide des personnes atteintes par un cancer et plus spécifiquement les ado. En effet, ce sont un peu les oubliés, plus un enfant (plus de 16 ans à l’hôpital public) et pas encore un adulte », explique la responsable de l’association départementale.
Une bonne nouvelle peut en cacher une autre ! En effet, un partenaire très actif, l’agence immobilière « Label Immo », a également remis un chèque de 1 000 euros à la Ligue contre le Cancer.
Evidemment, la prochaine date fixée était très attendue. La prochaine édition est validée pour le dimanche 03 novembre 2024.
Daniel Carlier