Un salon « Made In Hainaut » record en 2024
Après 6 700 en 2022, le salon Made In Hainaut a enregistré 6 900 visiteurs en mai 2024, une reconnaissance par les chiffres de la montée en puissance de cet événement professionnel très attendu dans le Grand Hainaut français et belge.
Guillaume Quenet, Sous-Préfet de Valenciennes : « Ce salon professionnel a beaucoup de sens sur ce territoire »
Toujours intéressant de commenter un regard neuf sur une manifestation dont la 6ème édition est en cours. En effet, le Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, découvrait le MIH sur le site minier d’Arenberg. « Ce salon professionnel a beaucoup de sens sur ce territoire. En effet, il souligne le poids des élus dans le développement économique. Il est majeur, car il donne l’impulsion. Ici sur Arenberg, le MIH est le symbole d’un état d’esprit ».
Plus globalement, il souligne les efforts de l’Etat afin de réduire le chômage de masse et ce salon est créateur d’emplois. « Regardez sur la friche industrielle des Pierres Blanches à Denain ou celui des « Soufflantes » sur Escaudain. D’ailleurs, ce dernier projet est retenu parmi les 5 projets clés en main, sans oublier l’entreprise GSK (sur Saint-Amand-les-Eaux) dans la nouvelle liste Choose France ».
Enfin, il n’oublie pas Le projet qui met tout le monde d’accord sur le Valenciennois, l’émergence prochaine du Canal Seine Nord Europe à l’horizon 2028/2030 avec « un foncier bord en canal d’une grande valeur (sur les Pierres Blanches à Denain) voire le Port public de Bruay-Saint-Saulve (le 4ème port intérieur en France) », conclut-il.
« Nous ressentons chez les entrepreneurs une recherche d’innovation », Aymeric Robin
Avec environ 260 exposants, tous stands confondus, le salon Made In Hainaut a (quasi) atteint sa capacité maximale d’exposants, tout en restant à taille humaine. Pour autant, la volonté à chaque édition est d’attirer le maximum de visiteurs professionnels, dans tous les secteurs d’activités, tout en valorisant l’échange entre ces derniers. Les CV circulent aussi, car ce rendez-vous professionnel tous les deux ans génère de l’emploi, comme l’a souligné le Sous-Préfet de Valenciennes, et surtout du Business. L’activité économique ne vie pas d’amour et d’eau fraîche, mais de contrats dans la sphère publique et/ou privée.
Voilà peut-être, voire sans doute, le point départ de cette aventure d’un salon professionnel iconoclaste à son lancement en 2013, car le monde de l’entreprise connaît un déficit de rencontres les yeux dans les yeux entre des Pro multisectoriels, et le web ne suffit pas loin s’en faut. « Le MIH a été imaginé par Alain Bocquet, Jean-Michel Hiolle, René Dubus et Francis Berkmans, car même si nous avons deux pôles industriels forts, l’automobile et le ferroviaire que nous devons consolider, il faut de la diversité. Ensuite, nous ressentons chez les entrepreneurs une recherche d’innovation », commente Aymeric Robin, le Président de La Porte du Hainaut.
Retrouvez un focus sur le « Drone » sur cette édition 2024 du MIH.
Daniel Carlier