Visitez « l’Artère » centrale de votre santé le 25 mai, Place d’Armes, à Valenciennes
Les maladies cardio-vasculaires demeurent mortifères dans toutes les catégories d’âges de la population française, voire explosent sur certains territoires comme le Valenciennois. C’est pourquoi, les acteurs de santé du Valenciennois ont décidé de marquer les esprits sur le volet prévention. A cet effet, une « Task Force » du soin organise le samedi 25 mai, sur l’intégralité de la Place d’Armes à Valenciennes, une manifestation majuscule consacrée à la prévention des maladies liées à l’insuffisance cardiaque, les coronaropathies, et les maladies cérébro-vasculaires (AVC…). Oui, vous pouvez (encore) éviter maintenant un problème de santé demain (visuel Jacques Franzoni, Guillemette Spido/crédit Photos Louise/Agence 360).
Jacques Franzoni : « Tous les acteurs de santé veulent décloisonner la prévention sanitaire »
Les données sanitaires sont sans ambiguïtés, car le constat sur ce territoire est cruel et clair. Aujourd’hui sur le Valenciennois, nous avons 30% de maladies cardio-vasculaires en plus de la moyenne nationale, une espérance de vie inférieure de 3 ans pour les femmes et de 6 ans pour les hommes aux données du pays. « Ces problèmes sont fortement liés à l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, et aggravés par la précarité. 1 adulte sur 2 est en surpoids et 1 sur 5 obèse sur notre territoire », explique Jacques Franzoni, le co-Président de la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) Grand Valenciennes. Cette citation alarmante s’est d’ailleurs accrue pendant et après la COVID avec une sédentarisation, un confinement perturbant les habitudes de consommation alimentaire, sans parler d’une paupérisation omniprésente comme en témoigne toutes les associations caritatives (Resto du Coeur, Banque alimentaire, Secours Populaire).
Pour modifier cet avenir prédestiné, les acteurs de santé du Valenciennois réagissent, car tout drame à une vertu et la pandémie a rapproché les acteurs du soin partout en France. Le lien hôpital public et établissements privés, la médecine libérale avec les sites de santé, et les acteurs du soin au sens large à travers toutes ses composantes (Infirmier, pharmacien, médecin…).
« Nous voulons accrocher, sans stigmatiser le grand public », Jacques Franzoni
Dans cette optique, une manifestation d’une grande ampleur est programmée sur la Place d’Armes à Valenciennes, le samedi 25 mai de 10H à 18H sur l’ensemble de cet espace urbain.« C’est la 1ère fois, à cette échelle, que tous les acteurs de santé organisent une manifestation de prévention », Jacques Franzoni.
Des stands d’une grande diversité sont prévus, la diététique, un parcours de simulation sur la prise de poids, la pratique du sport avec des partenaires associatifs comme le Rugby club, un apprentissage aux gestes de 1er secours, un dépistage en temps réel des maladies cardio-vasculaires, un atelier simulation et vieillissements, activités physiques adaptées aux personnes âgées, voire des animations pour les enfants, manège à vélos, stand de maquillage et autres activités. Clairement, la finalité de cette organisation n’est pas de culpabiliser le visiteur, mais de sensibiliser de manière bienveillante le public le plus large possible. « Nous voulons accrocher, sans stigmatiser le grand public et procurer de l’information utile aux patients », déclare Jacques Franzoni.
Bien sûr, le Centre Hospitalier de Valenciennes est partie prenante dans cette sensibilisation. « Il faut inverser la tendance sur le Valenciennois où les chiffres sanitaires sont extrêmement dégradés. Dans cette optique, cette manifestation est co-construite, notamment en lien avec la relation ville/hôpital, mais également grâce aux partenariats avec la CPAM du Hainaut, l’Agence Régional de Santé, etc. », explique Guillemette Spido, Directrice générale adjointe du Centre Hospitalier de Valenciennes !
Une artère en grand… !
Sur le plan aménagement de la Place centre, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens engagés avec notamment une artère géante. Le public pourra s’introduire dans une artère géante, cette partie vitale de notre métabolisme, devenir globule rouge ou globule blanc, mais surtout comprendre comment elle peut se boucher avec toutes les conséquences associées.
A ce titre, un focus sur les risques cardio-vasculaires pour les femmes sera installé, via l’association « Agir pour le coeur des Femmes », car leur vulnérabilité cardiaque est plus méconnue que pour les hommes.
« Sensibiliser sur ces pathologies au sens large », Xavier de Verdelhan
Cette journée sera de fait consacrée aux pathologies vasculaires sous toutes les formes. « Il est important de sensibiliser sur ces pathologies au sens large. Ensuite, cela peut nous permettre aussi de prendre contact avec des assurés sociaux afin qu’ils connaissent tous leurs droits », commente Xavier de Verdelhan, Directeur adjoint chez CPAM du Hainaut. En marge de cette manifestation, on n’oublie pas non plus que des Françaises et des Français ne font pas valoir leurs Droits sociaux, n’ont aucune couverture sociale, et cela reste un véritable sujet sur lequel la CPAM travaille activement.
« Nous sommes très en retard en France sur les gestes de 1er secours », Dr Elbeki
Un des stands proposés vous permettra une initiation aux gestes de 1er soin. Certes, de plus en plus d’entreprises proposent cette formation à leurs salariés, des associations également vers le grand public, car « nous sommes très en retard en France sur les gestes de 1er secours », indique Nabil Elbeki, Chef des pôles urgences réanimation anesthésie médecine polyvalente et Soins de suite et réadaptation Jean Stablinski chez Centre Hospitalier.
Un dépistage en direct
Autre attraction, chaque visiteur pourra se faire dépister, à n’importe quel âge, pour découvrir s’il est diabétique, ou pas, et à quel stade. Ce dépistage est possible grâce à une biologie délocalisée où vous aurez la réponse dans les dix minutes.
D’autres partenaires incontournables seront présents comme l’APEI du Valenciennois, Val’Gym, Tennis Club de Saint-Saulve, DiabHainaut, USVA, Apaval’s, TSBV…, des soutiens indispensables, comme celui de la ville de Valenciennes, à cette démarche globale dont l’objectif est clair : « Tous les acteurs de santé veulent décloisonner la prévention sanitaire », conclut Jacques Franzoni.
Rendez-vous le samedi 25 mai sur la Place d’Armes à Valenciennes… !
Daniel Carlier