Relégation en national, le VAFC joue sa saison dès le Mercato estival
Après un dernier sauvetage en Ligue 2 in extremis durant la saison 2022/2023, les nouveaux actionnaires majoritaires du foot Pro, les supporters, et même ceux qui n’y connaissaient rien du tout, scandaient à l’unisson : « Première année, le maintien, deuxième année montée en puissance, 3ème année retour en Ligue 1 ». Dure est la chute !
Néanmoins, les initiés d’un Mercato estival savaient d’ores et déjà, à l’issue du recrutement, qu’il y avait fort à parier que l’affaire serait compliquée. Même si le VAFC achève cette saison 2023/2024 particulièrement difficile sur une bonne série en Ligue 2, sans oublier la magnifique aventure jusqu’en demi-finale de la Coupe de France, la réalité est là avec un prochain Championnat de national difficile où 4 équipes sont descendues pour remettre tous les compteurs des 3 premiers niveaux français à une jauge de 18 clubs.
Donc, en 2024/2025, les championnats de Ligue 1, Ligue 2 et National seront tous constitués de 18 clubs. Il y aura alors deux descentes et un barrage et deux montées et un barrage entre la L1 et la L2 et entre la L2 et le National (voir graphique ce-dessous).
Outre les 3 autres formations en provenance de la Ligue 2 Troyes, dont l’investissement pour le club Pro de football du maire depuis 1995, François Baroin, ne s’est jamais démenti durant ses mandats successifs, Quevilly et Concarneau, vous retrouvez quelques grands noms du football en National qui ont raté de peu le coche d’une montée en L2 cette saison, Niort, Nancy, Dijon voire d’autres grands villes de football comme Nîmes et Sochaux dans le ventre mou du championnat.
D’évidence, le staff du VAFC fait le maximum pour modifier le rapport du club hors les murs du Stade du Hainaut, ses rencontres avec les supporters et ses propositions vont dans le bon sens Synthese+tables+rondes
Toutefois, rien n’y fera sans résultats sportifs, pas de bras, pas de chocolat, pas de résultats… En clair, pour faire l’ascenseur immédiat vers la Ligue 2, il ne faudra pas juste une bonne équipe en National, mais une formation en capacité de se maintenir en Ligue 2 aisément si le VAFC y était encore. Tout autre calcul serait irresponsable à l’issue de la saison 2024/2025, car sinon le VAFC pourrait rester sur le temps très très long en national, voire un scénario plus catastrophique encore avec une nouvelle descente dans le fameux momentum proposé par le nouveau staff, soit dans les deux prochaines saisons, un crève-coeur pour cette terre de football ! Oui, cela n’arrive pas qu’aux autres clubs de l’hexagone…
Pour conclure, l’expérience du dernier Mercato reconduite durant l’été 2024, faute de moyens ou d’une sous-estimation du championnat concerné, serait mortifère ! L’urgence absolue va de facto entourer le prochain recrutement estival, le plus important depuis l’affaire VA-OM et sa descente aux enfers associée !
Daniel Carlier