Jean-Luc Ravez, une légion d’honneur saluée !
Plus qu’un insigne à un homme, cette légion d’honneur récompense aussi les corps intermédiaires, le maillon indispensable de notre corpus sociétal, parfois oublié, mais toujours présent pour faire socle commun. Jean-Luc Ravez, fidèle vieux-condéen, 52 ans syndicaliste, 44 ans au Conseil de prud’hommes, était extrêmement ému par cette cérémonie protocolaire. Dans sa commune de coeur, il a partagé ce moment particulier avec une assemblée fournie au sein de la salle « Ephémère », comme un clin d’oeil à cette distinction pour toute une vie !
Jean-Luc Ravez : « Cette légion d’honneur est un ordre de mission »
Les premiers mots de Jean-Luc Ravez marque un profond regret, celui du décès le 09 mars dernier, du Docteur Gérard Bouilhol, fondateur du réseau EMERA (Lutte contre le cancer), et ancien Président du Conseil des Prud’hommes, une personnalité au sens propre du terme à l’image d’un Georges Guillaume, parti récemment lui aussi.
En ce sens, les discours liminaires des locuteurs à cette cérémonie protocolaire prennent la dimension de l’événement. David Bustin, maire de Vieux-Condé, ne cache pas son admiration pour le récipiendaire : « Qu’est-ce qu’il n’a pas fait Jean-Luc ? ». En effet, l’évocation de sa longue carrière au service de… donne presque le tournis citoyen. A ce titre, cet engagement lui a valu de multiples distinctions, médaille de l’Assemblée nationale, médaille du Sénat, du Ministère de la justice et bien d’autres, mais ce vendredi 19 avril est réservé à la plus haute distinction de la République française, la légion d’honneur.
Loïc Ruol, co-batonnier avec Caroline Lemer du barreau de Valenciennes, souligne le respect de ces professionnels du Droit pour Jean-Luc Ravez, au Conseil des Prud’hommes depuis 1979, et notamment comme Président de cette institution singulière en Europe : « Les avocats sont écoutés, un tribunal où il fait bon plaider ».
Pour Yves Senelle, le Président du Conseil des Prud’Hommes en titre, Jean-Luc Ravez savait « imposer sa personnalité verbale ou non verbale. Nous l’honorons aujourd’hui pour son investissement au service des corps intermédiaires, l’interface entre le peuple et les élus ».
Enfin, pour le Président de cette cérémonie de remise des insignes de la légion d’honneur au grade de Chevalier, Pierre-Marie Miroux, ancien président de l’APEI du Valenciennois, rappelle que « la légion d’honneur est une distinction républicaine, pas militaire. Napoléon Bonaparte n’a pas voulu dissocier, en 1802, le militaire du civil. Elle est réservée de fait pour les gens qui ont servi la nation ».
Un moment partagé… !
Le mot qui résonne encore dans cette salle communale est sans doute « partage ». En effet, Jean-Luc Ravez a choisi son assistance , car « pas un seul regard ne m’est étranger dans cette salle. Ceux et celles qui sont ici ont participé d’une manière ou d’une autre à cette distinction », Jean-Luc Ravez.
Mais en tout premier lieu, ce partage est d’abord avec Maryse, son épouse depuis 53 ans, 2 enfants, 7 petits enfants dont deux portent le coussin avec la légion d’honneur (dans le diaporama ci-dessous), et bientôt 4 arrière… ! « Je remercie mes parents pour les valeurs de travail, de respect, et de fidélité qu’ils m’ont transmis durant ma jeunesse. Ensuite, je veux pleinement associer Maryse à cette distinction tant elle m’a soutenu en toutes circonstances », déclare-t-il.
Enfin, il conclut cette cérémonie comme le début d’une nouvelle feuille de route : « Pour moi, cette légion d’honneur est un ordre de mission, une obligation d’actions ! ». Servir un jour, servir toujours son pays, cette pensée profonde, et rare, ne s’éteint jamais !
Daniel Carlier