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Transvilles (Keolis) lance sa nouvelle offre de mobilité sur le Valenciennois

Conformément aux propositions de Keolis dans le cadre du dernier marché public lancé par le SIMOUV (Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois), une nouvelle offre de transport sera déployée par l’exploitant du réseau de transport public sur le Valenciennois, dès le 08 juillet 2024, avec une volonté d’optimiser ce réseau de mobilité (Tram, Bus, TER). Incontestablement, le changement sera conséquent au bénéfice des usagers, mais ces deniers devront aussi apprivoiser cette nouvelle donne !

Franck Duval, DG Keolis Hainaut-Valenciennois : « Renforcer, moderniser, accompagner la transition écologique et sécuriser »

En propos liminaire, le Président du SIMOUV, Guy Marchant, rappelle les fondamentaux des élus en charge de la politique de transport public dans le Valenciennois : « La mobilité est au centre de tout. Dans notre choix de la DSP (Délégation de Service Public), Keolis a fait des propositions afin de moderniser notre réseau de transport ». De son côté, le SIMOUV avance sur la mobilité la plus décarbonée possible, achats de navettes électriques, renouvellement du parc de bus au Bio GNV « voire un regard sur l’hydrogène également. Nous devons avancer avec un mix énergétique », poursuit Guy Marchant. 

Pour sa part, Ali Ben Yahia, vice-président au SIMOUV, souligne que cette nouvelle offre de transport public « a été coconstruite avec l’ensemble des maires du territoire ». 

Nouveautés : Les LIANES 1 et 2

En complément du réseau de Tramway de l’Université à Denain voire vers le Pays de Condé, Transvilles-KEOLIS lance deux nouvelles lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), la LIANE1 et 2. L’idée est d’offrir le même service, toutes les 12 à 15 minutes, à travers une lignes directe sur des trajectoires non couvertes par le tramway. 

Par exemple, de la frontière belge du coté de Quiévrechain/Crespin vers Valenciennes, une ligne de bus sera mise en service dès le 08 juillet à travers une ligne LIANE. Plus concrètement, toutes les zones urbaines à forte densité seront desservies, par ces deux Lignes Lianes (voir plan ci-dessous) comme le Centre Hospitalier de Valenciennes, le Centre commercial de Petite-Forêt, la Gare de Valenciennes, Raismes/Anzin, Marly, Saint-Saulve/Onnaing, et Quiévrechain/Crespin. « Ces lignes Lianes seront équipées par des Bus Bio GNV (avec un visuel spécifique) neufs achetés par le SIMOUV », précise Franck Duval. 

Flex By Transvilles en 4 déclinaisons :

  1. Flex TAD (Transport à la Demande) où chaque usager pourra dans une zone périurbaine, moins desservie, bénéficier d’un service à la demande, via une application disponible courant juin, jusqu’à 30 minutes avant la course. En effet, le temps d’attente trop long entre deux lignes de bus est parfois rédhibitoire pour l’usage du transport public. C’est pourquoi, ce transport sur demande vous prendra sur un arrêt de bus le plus proche de chez vous et vous déposera à un arrêt de bus ou de tramway afin de reprendre le circuit des lignes régulières ou à Haute Qualité de Service. Attention, il ne viendra pas vous chercher à votre domicile. Huit zones périurbaines seront ciblées à cet effet.

2)   Flex Pro (Transport pour les salariées grandes entreprises) : Voilà un vieux serpent de mer du transport public sur le Valenciennois auquel Transvilles-Kéolis va s’efforce de répondre. Six zones seront desservies par un service à la demande pour se rendre directement sur les secteurs suivants de 6H30 à 20H30 : Hordain-Hainaut, Sars et Rosières, Aéroport de Valenciennes-Denain, GSK, Alstom/Bombardier, et le PAVE sur Onnaing bénéficiant d’un voyage de retour jusqu’à 21H30. Les départs sont garantis.

3)   Flexo Offre de soirée : Là également, c’est une demande du territoire pour un accroissement de la vie sociale à travers des horaires de retour de soirée plus tardifs. Du Terminus/Villars à Denain, de la Gare SNCF à Saint-Amand-les-Eaux, de l’Hôtel de Ville de Condé-sur-l’Escaut, un départ de bus sera proposé pour un retour à domicile, selon les deux d’habitations des domiciles, sera proposé à 21H30. Bien sûr, ces transports seront sectorisés. Ensuite sur la Gare de Valenciennes où il existe déjà une offre (Luciole), un transport de retour sera proposé à 21H30, 23h00, et 00h30 les vendredi et samedi. 

4)  Flex Sesame : En l’espace, ce service fonctionne parfaitement et est parfaitement identifié par le public concerné, rien ne change en la matière avec des véhicules dédiés. 

Le transport scolaire

Sur ce point, le vice-président, Ali Benyahia, tient à tordre le coup à une Fakenews : « Il y a eu des rumeurs sur une réduction de l’offre de transport scolaire. Elle est totalement fausse. Ce service est maintenu dans son intégralité ».

« C’est un gros changement avec un coût », Guy Marchant

La contribution du SIMOUV à destination du réseau de transport Transvilles est « de 63 millions aujourd’hui’ et va monter jusque 72 millions d’euros. Notre volonté est de renforcer, moderniser, mais également accompagner la transition énergétique, et une plus grande sécurité », précise Franck Duval. Cette somme est le fruit des recettes de transport collectées par Transvilles-Kéolis (7 millions de titre validés en 2023) et la taxe du Versement Transport versée par les entreprises de plus de 10 personnes. « La gratuité (sauf un dossier de 20 euros annuel) pour les 16-25 ans coûte au SIMOUV 10 millions d’euros. Ces changements sont très importants. C’est pourquoi, j’ai envie de dire au maire d’Onnaing (Xavier Jouanin) que la gratuité est impossible », commente Guy Marchant. Il faut nécessairement comprendre dans les coûts finaux le choix d’un transport plus décarboné au fil du temps et les acquisitions associées. 

Sur la sécurité et la fraude

Un autre sujet est fondamental pour un usage accru des transports publics, la sécurité. « Grâce à une nouvelle disposition du Ministère de l’Intérieur, 12 agents de la Police Nationale seront prochainement dans les transports de Transvilles-Kéolis dans le cadre de la création d’une nouvelle Police des Transports. Nous collaborons également avec les Polices Municipales (notamment à travers une convention dans les villes traversées par le tramway), mais nous augmenterons aussi le nombre de médiateurs dans le réseau. Enfin, nos agents techniques ne sont plus à 80% dans des voitures pour intervenir au cas où sur un point précis, mais dans le réseau de transport », conclut Franck Duval sur cette thématique centrale. Enfin, afin de lutter contre la fraude, une équipe de 28 contrôleurs sera bientôt opérationnelle.

Un site internet dédié et une application seront en ligne prochainement.

Daniel Carlier

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