(UPHF) Nos étudiants ont toujours du talent… pour la 5ème fois !
Après un premier cru en 2019, voici la 5ème édition de la manifestation de l’UPHF « Nos étudiants ont du talent » où l’événement s’est transporté au sein de la splendide salle Nymphéas sur la commune d’Aulnoy-lez-Valenciennes ; l’occasion de découvrir des jeunes apprenants, femmes et hommes, remarquables à plus d’un titre.
Dorothée Callens : « Ces talents sont une source de fierté pour la communauté universitaire »
Accueilli par un groupe musical né au sein de l’Université Polytechnique Hauts de France, les participants et curieux du jour ont pu découvrir des portraits de jeunes femmes et jeunes hommes remarquables avec une double casquette, celle d’un étudiant voulant réussir ses épreuves universitaires, de l’autre une passion très chronophage, mais épanouissante !
Pour un 1er mot d’accueil, le Président, Abdelhakim Artiba, rappelle que cette cérémonie hors campus, dans la ville d’accueil de l’UPHF, sera suivie « par une édition 2025 spéciale au sein de la nouvelle salle polyvalente en cours de construction sur le site du Mont Houy. Cet espace sera le votre, un lieu pour les étudiants ».
En compagnie de Franck Barbier, en charge de la formation et de la vie étudiante, Dorothée Callens, Vice-Présidente, déléguée à la vie étudiante et la réussite étudiante est enthousiaste face à ces talents universitaires : « Cette cérémonie permet de mettre en lumière l’éclectisme de nos talents, sportif, musical, artistique, voire dans l’engagement associatif. Ces talents sont véritablement une source de fierté pour la communauté universitaire ».
Les Talents artistiques :
Kristine Gabrielyan, cette étudiante exerce son talent dans le dessin figuratif au stylo bille, tourné vers les animaux et la nature. Outre son envie irrépressible de dessiner, elle a ouvert « des ateliers artistiques dans le cadre de sa propre entreprise ».
Lucie Germain est versée dans la peinture : « C’est plus de l’art contemporain, comme de l’écriture automatique. J’expose également dans des galeries »
Rubens Corneille est un étudiant d’origine haïtienne avec un nom prédestiné pour l’exercice artistique. « Je suis artiste plasticien, style contemporain ou fauvisme avec une influence créole. J’ai exposé à la Fac, au Grand Hôtel, sur le site Ronzier, au Camel à Léon, et encore beaucoup de projets ».
Les Talents musicaux :
Deux groupes musicaux ont été honorés, « Crash Test » et « Eyeblaze »
Les Talents sportifs :
Nathan Revaux est Champion de France universitaire de Kick-Boxing : « Aujourd’hui, je me lance dans le MMA, la discipline où nous pouvons faire le plus de choses ».
Lucas Dreville est un spécialiste de la marche athlétique, une discipline sur des longues distance, champion de France universitaire espoir, 3ème du 5 000 mères Elite en salle. « Je compte baisser mes chronos très prochainement. Ça passe à l’entrainement, mais il faut le faire en compétition ».
Cyril Debuche cultive une appétence pour l’arbitrage, en l’occurrence pour le hockey sur glace. D’abord joueur, il a fait son choix dès l’âge de 18 ans pour intégrer la filière arbitrale. « J’ai une rencontre tous les mardi et vendredi, et parfois le dimanche. J’arbitre en élite et j’aime les grosses responsabilités sur les matches » , explique-t-il. Bien sûr, il est très satisfait « de bénéficier du statut de sportif de haut niveau pour aménager mes cours ».
Nathan Duriez est, pour sa part, un champion de billard français. Il évolue sur le circuit national et international ; vice-champion d’Europe moins de 17 ans, 6ème du championnat du monde des moins de 21 ans et absent pour compétition en Turquie. Il parcourt le monde et le statut de sportif de haut niveau est fait pour lui.
Sarah Nkoud, Talent éloquence
Cette jeune étudiante de 20 ans a remporté un prix d’éloquence. Elle insiste sur la pratique de cette discipline exigente. « Il n’y a pas de magie, mais des principes à respecter. Je ne pensais pas être capable de faire cela, mais une professeure est venue me proposer d’essayer », explique Sarah Nkoud.
Elisa Gatto pour l’association Coeuribou
Enfin, Elise Gatto a non seulement été honorée comme Talent 2024, mais elle est aussi le « Coup de Coeur » de l’Université Polytechnique Hauts de France. Elisa est la Présidente de l’association « Coeuribou » dont l’objet est la distribution de nourriture, de produits d’hygiène, voire des voyages à caractère humanitaire, notamment en Inde récemment.
Daniel Carlier