Habitat du Nord réhabilite l’historique « imprimerie Descamps » sur Condé-sur-l’Escaut
L’émergence d’ici 18 mois d’une nouvelle offre de 22 logements en plein coeur de la commune de Condé-sur-l’Escaut illustre parfaitement la complexité administrative et technique d’une reprise d’un ancien complexe bâtimentaire dégradé. Un bailleur social, Habitat du Nord, a relevé le défi au plus grand bonheur de la majorité municipale compte tenu que ce dossier administratif a été lancé sous l’ancienne gouvernance, et même bien avant 2014. Bref, ça fait presque peur entre le besoin criant de logements, sociaux ou pas, et sa concrétisation réelle pour les demandeurs
(Visuel emprise ex imprimerie Descamps en façade)
Grégory Lelong : « Sur Condé, dès que l’on creuse, on tombe sur un os au sens propre comme au figuré ».
Pour revenir sur la genèse de ce chantier, il faut souligner que le dispositif d’Etat, PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés), lancé en 2009 a permis sa faisabilité en 2024. « Sans le PNRQAD, il n’y a même pas de sujet ! », lance à la volée Franck Poirier, le Président du Directoire d’Habitat du Nord.
Tout d’abord dans le giron patrimonial de V2H, puis intégré chez SIGH, ce dernier bailleur social a cédé le foncier de l’ancienne « Imprimerie Descamps », faute de faisabilité rentable, à un autre bailleur social « Habitat du Nord ». Un premier permis a été déposé début 2020, refusé par les ABF (Architectes des Bâtiments de France), car Condé-sur-l’Escaut est très surveillé compte tenu de son périmètre patrimonial, puis un second permis de construire le 10 décembre 2020 validé. Pour agrémenter le tout, les techniciens du bailleur social ont découvert la mérule partout jusque dans les caves, des problèmes structurels au bâti, de l’amiante et du plomb, sans oublier l’inflation en sortie de Covid, et même des espèces protégées. « Il y a une chose à retenir sur ce chantier, c’est l’envie d’Habitat du Nord d’aller au bout », ajoute Franck Poirier. Ce projet a démarré en octobre 2021, concernant la démolition, et le chantier de réalisation des logements est en cours, avec un espoir de livraison fin 2025, où 22 logements sociaux, 2 T1, 10 T2, 8 T3, 1 T4 et 1 T5 seront disponibles avec des loyers modérés.
« Pour notre commune, c’est un moment historique au coeur de notre centre-ville, car cette emprise foncière était un symbole de notre passé économique. Ensuite, cet îlot bâtimentaire est complexe et ce dossier a été lancé par nos prédécesseurs. Nous le savons, sur Condé, dès que l’on creuse, on tombe sur un os au sens propre comme au figuré. Je remercie Habitat du Nord pour sa détermination sur ce projet », déclare Grégory Lelong.
En présence du Président du Conseil de Surveillance d’Habitat du Nord, Jean-François Devillers, Le Président du Directoire d’Habitat du Nord rappelle que « ce projet a été engagé en 2014 ». Outre l’Etat, l’ANRU, la région Hauts de France apporte « son soutien aux requalifications des centre-villes dégradés comme à Condé-sur-l’Escaut », mentionne Elizabeth Gondy, conseillère régionale.
Ce chantier de logement sociaux représente un financement total de 4 363 086 euros, soit 198 322 euros par logement, avec les contributions de l’Etat (600 752 euros), l’ANRU (215 280 euros), Valenciennes Métropole (151 320 euros), la région (148 515 euros), la ville (36 320 euros) et le bailleur social ( 1 169 307 euros).
Daniel Carlier