(APEI) Parcours santé adapté parmi « Les Peupliers » à Vieux-Condé
Au sein de l’établissement « Les Peupliers » sur Vieux-Condé, un établissement de l’APEI du Valenciennois, un espace vert adapté aux personnes en situation de handicap mental et/ou physique a été inauguré ce mardi 09 avril (visuel remise d’un chèque de la Fondation Caisse d’Epargne du Hainaut).
Chemin faisant, si l’espérance de vie est une source de joie, elle est également un sujet de complications au quotidien. En effet, cette donnée factuelle concerne aujourd’hui les personnes en situation de handicap mental et/ou physique. Dorénavant, le vieillissement est une réalité pour toutes les structures d’accueil en charge du handicap. « A ce titre, elles ont le droit comme les autres de bien vieillir », commente Marie-Claire Coquidé, la Présidente de l’APEI du Valenciennois.
Pour répondre à cette problématique, une idée est venue germer dans l’esprit de Bruno Blaszczyski, le responsable du Pôle Habitat de l’APEI du Valenciennes composé de 3 sites sur Vieux-Condé, Valenciennes, et Anzin / : « C’est au cours d’un voyage en Espagne il y a quelques années où j’ai observé dans des parcs, des jeux aménagés pour les personnes avec des difficultés de déplacement, des équipements, pas sportifs comme nous le voyons habituellement sur des parcours santé, mais juste pour conserver une certaine mobilité en mode doux ».
Ensuite, cette idée dans un coin de l’esprit a trouvé son réceptacle avec la mise en vente d’un terrain attenant derrière le site de Vieux-Condé. Acheté à un particulier il y a déjà 4 ans, un projet a été présenté pour la création d’un espace de santé/bien-être dédié à la promotion de l’autonomie. « Le dossier a été retenu par le Conseil d’administration de l’association et nous avons soumis également ce projet à la Fondation caisse d’épargne du Hainaut », ajoute le Directeur du site.
« Un parcours sécurisé et des jeux adaptés », Bruno Blaszczyski
Sur un terrain de 2 000M2, cet espace vert a été conçu par l’entreprise IDVERDE, basée à Bouchain, et les jeux, fabriqués en France, ont été installés par SUNJEUX (basé dans le 59), mais également grâce à la participation des jeunes de l’association de l’APEI du Valenciennois. A l’usage, la balade est apaisante, tranquille, les ateliers ludiques sont parcheminés ici et là dans cet espace vert où toutes les personnes en fragilité de déplacement trouveront leur bonheur.
Dans cette optique, ce parcours santé adapté, carrément innovant, sera « ouvert aux EHPAD de la commune, à tous les autres établissements de l’APEI du Valenciennois, voire autres personnes en fragilité », précise le Directeur. Ce chantier a mis 12 mois pour un coût de 100 000 euros à la clé.
Dossier retenu par la Fondation de la Caisse d’Epargne du Hainaut
Pour mener à bien ce chantier, le projet a répondu également à un appel à projet de la Fondation de la Caisse d’Epargne du Hainaut. « La section locale du Hainaut de notre Fondation est la plus importante des Hauts-de-France (14 en région) et nous avons sélectionné ce dossier, car il cochait toutes les cases, vieillissement, autonomie, bien-être », indique un administrateur de cette fondation.
Le Directeur Général, David Leclercq, souligne cette subvention : « Sur un appel à projet, recevoir 7 000 euros par une fondation, c’est énorme ! Nous remercions la Fondation Caisse d’épargne du Hainaut pour ce geste ».
Daniel Carlier