AccueilTerritoire

(UPHF) Retour sur la semaine paralympique

Pour boucler cette semaine olympique et paralympique, l’Université Polytechnique Hauts-de-France avait installé plusieurs stands, vendredi et samedi dernier, avec des ateliers de sensibilisation sur les différents handicaps Place d’Armes à Valenciennes.

Mohamed Oussedrate (UPHF) : « Plus de 200 élèves ont participé à ces ateliers »

Plusieurs volets ont été abordés auprès du public à l’égard des sportifs en situation de handicap. Premièrement, une conférence thématique sur les J.O paralympique. Ensuite, une prise de conscience « de la performance chez les sportifs paralympiques. Ce sont des champions au même titre que les autres », commente Mohamed Oussedrate, en charge de cette semaine paralympique pour l’UPHF.

Enfin, l’installation d’une série de stands sur la Place d’Armes avec des ateliers découvertes très divers, ceci-foot, volley-assis, boccia, atelier malentendant, atelier et parcours malvoyant. « En provenance d’écoles du Valenciennois, plus de 200 élèves ont participé à ces ateliers vendredi. Ces jeunes ont été encadrés par des étudiants en STAPS, spécialité APAS (Activité physique adaptée et santé). D’ailleurs, ce sont les futurs professionnels dans cette filière », ajoute Mohamed Oussedrate. La journée de samedi, plus clémente au niveau météo, a permis au grand public de passage pour les dernières inscriptions aux « Foulées Valenciennoises » de découvrir ces installations.

Voilà un bref compte rendu du programme immersif sur mesure afin de mieux apprécier le sport/handicap à la veille d’une édition des J.O Paris 2024 très ambitieuse. 

Daniel Carlier

Articles Similaires