Mega-Bassines, Sainte-Soline, un anniversaire aussi sur Valenciennes
« Le collectif Bassines non merci » et « les Soulèvements de la Terre » ont organisé partout en France des rassemblements en mémoire de cet anniversaire de Sainte-Soline, un traumatisme dans notre conscience collective.
Sur le Valenciennois, les organisateurs avaient donné un point de rendez-vous devant la Gendarmerie de Valenciennes, sous le titre national « on va tout fêter-Mega-Boum’s », une cinquantaine de militants ont répondu à cet appel.
Sur le fond du sujet, l’existence des Mega-Bassines est toujours contestée : « Avec le problème du manque d’eau, on ne peut pas aller pomper dans les nappes phréatiques pour irriguer quelques grandes exploitations agricoles ! Il faut trouver des solutions naturelles, retenue d’eau, maintien des fossés, des haies, entretien, curage, etc., comme nos anciens pratiquaient avant !», explique Yannick.
Evidemment, les périodes de sécheresse, comme l’été 2022, apporte un problème énorme avec d’autres solutions à trouver comme « modifier le type de plantation. Le maïs est très consommateur en eau, il faut modifier certaines cultures. Ce ne sont pas les petits agriculteurs (certains varient déjà leurs produits plantés), mais les gros agriculteurs les demandeurs », commente Benjamin.
De l’autre coté, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a affiché, ce lundi 25 mars, sa volonté d’accélérer les constructions de réserves d’eau, réclamées par les agriculteurs. Concrètement, leurs réalisations, en dehors de toute obstruction, n’est pas un long fleuve tranquille technique, en témoigne celle de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres.
« On ne revient pas de Sainte-Soline… », Christophe Vanhersecker
Plusieurs élus étaient au soutien de ces citoyens rassemblés. Luce Troadec, élue ville de Valenciennes, insiste sur cette opposition affichée aux Méga-Bassines : « Notre résistance à tous est très importante. Il faut faire ce qu’il faut pour que le Rassemblement National ne soit pas au pouvoir. Cela nous pend au nez ».
Pour sa part, Christophe Vanherseker, élu commune de Trith-st-Léger, présent à Sainte-Soline en 2023 comme plusieurs dans l’assistance, rappelle son vécu : « On ne revient pas de Sainte-Soline comme on est parti. Moi, je poussais une personne âgée dans son fauteuil. On pensait que 30 000 personnes sur site avait un sens ! Ensuite, on nous a servi un mensonge d’Etat sur les événements durant cette manifestation ! ».
Daniel Carlier