AccueilValenciennois

L’inclusion par l’expression artistique

Toujours dans un cycle de formation au sein de l’IRTS, un groupe d’étudiants a fait le choix de mettre en lumière l’inclusion. Trois populations ont retenu l’attention de ce groupe de travail (Ingrid, Géraldine, Cindy, Juliette, et Amaury) pour une collaboration inclusive à travers l’art, les personnes en situation de handicap, celles en hébergement d’urgence, et les jeunes d’un Centre social.

Les protagonistes de cette initiative sont tous investis dans un futur vers l’éducation spécialisée, voire une formation pointue dans leur environnement professionnel actuel, avec le souci premier de brasser des populations différentes et de trouver un outil inclusif, en l’espèce l’art. « Nous avons collaboré avec l’APEI du Valenciennois, en l’occurrence du MAS d’Anzin, le CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) d’ALEFPA (Ex Alter -Egaux), et le Centre social de Marly La Briquette », explique Ingrid.

Trois temps forts ont eu lieu en janvier février avec « une participation très importante, 20 personnes sur 29 présentes au CHU d’ALEFPA, mais également des personnes en situation de handicap au sein du site de la Bleuse Borne. C’est pourquoi, nous avons fait un échange de vécu entre tous les participants, il y a eu de suite une osmose entre ces publics durant les deux premières réunions de travail. Ensuite,  nous avons choisi le dessin, l’aquarelle… pour une expression commune », ajoute Juliette. 

Enfin, cette journée du mardi 27 février a permis une exposition de ces dessins et une participation des jeunes du Centre social de Marly. « On a réussi à mobiliser tout le monde jusqu’au bout du projet », conclut Géraldine.

Ce travail sera présenté le 19 mars prochain au sein de l’IRTS, 7 groupes au total, afin de valider ce cycle de formation « Moniteur-Educateur ».

Daniel Carlier 

Articles Similaires