(Valenciennes) Les mots et les visages de l’exclusion à la Maison de Quartier de Saint-Waast
Dans le cadre d’une formation à l’IRTS (Institut régional du travail social), basée sur Anzin dans le Valenciennois, quatre étudiants en cycle « Moniteur-Educateur » ont choisi de s’atteler à la thématique de l’exclusion, vaste sujet au sein d’un territoire parcheminé par la précarité plus prégnante encore depuis la sortie de la Covid (visuel des 4 étudiants Romain, Marvin, Pauline, et Mélanie).
Nous pourrions entamer le propos avec la célèbre phrase du réalisateur mythique de Western, Sergio Leone : « Un visage est un paysage, un paysage est un visage ! ». En effet, ces quatre étudiants ont choisi de traiter la thématique de l’exclusion à travers des photos/portraits en noir et blanc et des textes des personnes en situation. Ces dernières, 12 au total, étaient en provenance de Midi-Partage et de la Maison de Quartier de Saint-Waast, un croisement avisé des vécus, chacun unique !
Pour mette en lumière « le monde de l’exclusion sociale, nous voulions croiser les parcours de vie de ces publics (6 de Midi-Partage, 6 de la Maison de Quartier Saint-Waast) avec des ateliers d’écriture et des photos-portraits », commente Romain en période d’apprentissage au sein de la Maison de Quartier de Saint-Waast à Valenciennes. L’autre site, celui bien connu de Midi-Partage, était également représenté via un autre étudiant, Marvin. « L’échange entre les personnes de ces deux structures d’accueil a été un succès, le dialogue a opéré immédiatement ! », poursuit-il.
« Pour l’écriture, nous avons choisi avec les participant(e)s de prendre un pseudo pour assurer l’anonymat demandé par certains. C’est un récit de leur propre vie ou d’autres événements, mais avec leurs mots. Nous étions à ce titre des aidants à la rédaction. Ensuite, le choix du noir et blanc s’est imposé pour ces visuels », explique Pauline. Deux temps forts ont eu lieu au mois de décembre, puis cette exposition vendredi 23 février 2024 au sein de ladite Maison de Quartier de Saint-Waast. De scribe à photographe en passant par confident, les 4 étudiants ont colligé les anecdotes, les parcours de vie, les histoires simples et singulières, un regard par les mots, un récit par le noir et blanc d’une photo en couleurs humaines.
« J’ai retrouvé 2 frères et 1 soeur 50 ans après », Brigitte
Parmi les douze participants, il y a Brigitte, 60 ans, adhérente à la Maison de Quartier de Saint-Waast depuis 2 ans. « J’aime participé aux activités organisées ici et j’ai beaucoup apprécié l’atelier d’écriture », commente-t-elle. Chaque parcours de vie est unique surtout quant il vous dit que vous pouvez, comme Brigitte issue de la DASS, retrouver deux frères et une soeur 50 ans après… !
Pierre Schroder, nouveau Directeur de la Maison de quartier Saint-Waast, est arrivé en décembre 2023 et de fait un spectateur privilégié de cette manifestation : « Tout était déjà bouclé, mais ces ateliers s’inscrivent totalement dans notre mission. Bien sûr, Romain était déjà dans nos locaux et ce projet collectif fait partie de son parcours. Il fallait créer les meilleures conditions de sa réussite ».
Daniel Carlier