Le Sénat vote la constitutionnalisation de l’IVG
A l’instant, le très large vote du Sénat pour la constitutionnalisation de l’IVG, 267 voix pour et 50 voix contre, permettra au Congrès (réunion des deux chambres parlementaires françaises), le lundi 04 mars, de valider une liberté garantie pour la femme dans la Constitution française.
La seule écoute attentive du sénateur, Stéphane Ravier, au Palais du Luxembourg suffit à nous faire comprendre que les anti-IVG, conformément à la liberté d’expression, sont encore nombreux, pas au USA, pas en Pologne, pas en Hongrie, mais en France ! Le vote favorable dans les mêmes termes que l’Assemblée nationale, plus large que prévu, est incontestablement une réponse à certains discours parlementaires.
La France sera peut-être le 1er pays au monde à prendre une telle décision en faveur de l’IVG. Toutefois, il faudra 3/5ème des voix pour valider en Congrès, à Versailles ce lundi 04 mars 2024, la constitutionnalisation de l’IVG à travers une modification de son article 34. Bel hommage à Simone Veil, 50 ans après son combat épique pour l’adoption de la loi permettant l’interruption volontaire de grossesse.
Daniel Carlier