AccueilValenciennois

Minuit moins le « quart » avant la descente en national pour le VAFC

Malheureusement, le changement d’actionnaire majoritaire au sein de l’historique club de football professionnel du Valenciennois n’a pas répondu aux immenses attentes des supporters et bien au delà. Le derby à Dunkerque sonnait comme une dernière chance avec une victoire indispensable pour espérer encore ne pas franchir la ligne rouge comptable. Avec cette nouvelle déconvenue à l’extérieur, 2/1 dans les arrêts de jeu, le VAFC se retrouve à ce stade à 14 points du premier non relégable (à la 25ème journée). Pour autant, un 1/4 de finale de Coupe de France s’ouvre devant le club nordiste afin d’écrire peut être une nouvelle page de l’histoire du club en Coupe de France (Crédit photo Samuel Dhote)

Malgré l’union sacrée fin 2023 entre supporters et direction https://maligue2.fr/2024/01/12/ligue-2-le-vafc-resserre-ses-liens-avec-les-supporters-abonnes-a-un-moment-crucial-de-la-saison/, le VAFC n’y arrive toujours pas comme si le calamiteux début de saison (août/septembre), habituellement salvateur pour les Valenciennois en fin de championnat, avait déjà scellé sa descente en national. Le niveau de la Ligue 2 française, contrairement à la Ligue 1, est reconnue en Europe, et il faudra se poser les bonnes questions sur la qualité du recrutement initial dans un projet global sur 3 ans du Fonds d’investissement Sport Republic. La ligue 2 française a-t-elle été complètement sous-estimée pour le Fonds d’investissement Sport Republic ?

Aucune lettre ouverte, à qui que ce soit, ne changera le fossé se dressant devant ce club au passé flamboyant, car la seule question qui se pose maintenant, outre la journée, 32ème, 33ème, 34ème, où le VAFC sera officiellement en national, tient dans l’avenir d’un VAFC en national avec quel projet ? Plus inquiétant encore, sa présence au Stade du Hainaut en pointillé, car le syndrome de l’ex MMArena dans la ville du MANS fait trembler toutes les collectivités territoriales publiques. Dans cette optique, sous l’ère Eddy Zdziech, ce dernier disait que « le VAFC, pour la partie professionnelle, était le seul club de Ligue 1 et Ligue 2 ne bénéficiant pas de subventions publiques ». Par suite, quelle sera la position de la collectivité territoriale comme celle de la ville de Valenciennes à l’endroit du VAFC ?

Petite lumière dans la pénombre, le parcours en Coupe de France, assez heureux avec différents tirage au sort favorable, peut construire une aventure légendaire et le VAFC a cette opportunité dès fin février. Toute est possible pour le club phare du Hainaut, tout reste à écrire dans cette Coupe de France 2024, comme pour oublier une saison atone dans ce championnat de Ligue 2. La Coupe de France comme Graal, afin de rebondir en national durant la saison 2024/2025, et ainsi d’éviter la chute dans les limbes.

Daniel Carlier

Articles Similaires