Le Groupe Europlasma se positionnerait pour la reprise de Valdunes ?
Après la douche froide du retrait du groupe ukrainien « Interpipe » pour la reprise de Valdunes, Fabien Roussel, le député de la 20ème circonscription du Valenciennois, annonce un autre repreneur potentiel.
Le Tribunal de Commerce a douché ce jour les salariés et syndicats de Valdunes avec le retrait, sans être une surprise totale, du Groupe Ukrainien Interpipe. Toutefois, ledit Tribunal de Commerce a allumé une lueur d’espoir avec un repreneur français potentiel. En effet, le Groupe Europlasma a manifesté officiellement son intérêt pour les deux sites, Trith-st-Léger et Leffrinckoucke.
Dans cette optique, le secrétaire du PCF (ré)anime la flamme d’une reprise potentielle : « Ces derniers jours, j’ai multiplié les contacts avec le Président de la Région des Hauts-de- France, avec le Président de la Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH) et avec Roland Lescure, ex-ministre de l’Industrie. Des propositions, pour lesquelles je me bats depuis le début en lien avec les représentants des salariés, sont sur la table. Rien n’est joué, rien n’est perdu. Nous avons su le faire pour Ascoval. Nous saurons le faire pour Valdunes ».
La volonté du Gouvernement de produire en France à travers un verdissement de l’outil industriel français va se mesurer ici dans le département du Nord. En effet, la production de roues et d’essieux en France, mécaniquement en phase avec une trajectoire vers une industrie plus verte, est indéniablement un gage d’une meilleur maîtrise de l’empreinte carbone… L’écologie industrielle, c’est possible !
Daniel Carlier