2024, réforme des ESAT, projet associatif, nouveaux sites pour l’APEI du Valenciennois
23 janvier 2024, c’était la première cérémonie de voeux aux salariés pour la nouvelle présidente de l’APEI du Valenciennois, Marie Claire Coquidé, avec un retour sur une année riche en 2023, puis une projection vers cette année 2024 assurément intense.
Marie Claire Coquidé : « Respect de la différence et montrer nos différences ! »
Au sein de la salle des fêtes d’Anzin, comme de coutume, les salariés de l’APEI du Valenciennois ont écouté un bilan de cette année passée extrêmement riche. En promos liminaire, la Présidente remercie Georges Maillot, président durant 15 ans, pour cette transition « d’association en bonne santé ».
Plusieurs événements ont marqué 2023 comme les 25 ans du foyer Hélios à Vieux-Condé, la mise en oeuvre d’un atelier FALC (Facile à Lire et à Comprendre), 5 places de plus au Sessad de Condé-sur-Escaut, « ce n’est pas assez, mais cela change la vie de 5 familles », commente Marie Claire Coquidé, sans oublier le Congrès national de « Nous Aussi » à travers « une journée riche en émotions ».
2024, l’année du Projet associatif !
Ensuite, elle met en exergue le rôle central des commissions internes, celle du bien-être, du développement durable, des droits et de la citoyenneté, bien vieillir, jeune adulte, voire de l’éthique. Ensuite, un nouveau foyer d’hébergement, dit « Les Glycines » sur Anzin, sera inauguré courant 2024. De même, le projet d’une nouvelle blanchisserie arrive à son terme sur Saint-Amand-les-Eaux.
Par contre, Marie Claire Coquidé met en lumière également un vieux projet, initié par l’ancien président, sur la création d’un hébergement sur Saint-Saulve. « A ce stade, nous avons une autorisation pour 12 personnes. Ce n’est pas assez, c’est trop lent. Nous réfléchissons à un transfert, car un autre lieu est possible ! »
En surplomb de toutes ces actions, l’association en faveur des personnes en situation de handicap cognitif travaille au long cours sur la transition écologique. Restauration, pratique interne, mode opératoire des projets bâtimentaires, tout est important et devrait figurer dans le projet associatif 2024.
Après un projet 2019/2023, l’APEI du Valenciennois remet l’ouvrage sur la table avec l’élaboration d’un nouveau projet associatif en 2024 où des thématiques centrales seront présentes comme des droits à « l’éducation, le logement, la santé, la culture, et la sexualité à travers le respect de la différence, voire montrer nos différences. Nous connaissons également une crise du recrutement comme si l’humain n’intéresse plus personne. Tous nos métiers sont indispensables et nous avons toujours de marchandises sur la qualité de notre accompagnement », commente Marie Claire Coquidé.
« Une réforme des ESAT… avec des moyens », David Leclercq
Pour sa part, David Leclercq, le Directeur Général de l’APEI du Valenciennois rappelle une « réforme des ESAT, mais nous voulons des moyens financiers associés à cette loi ambitieuse ». En effet, au 01 janvier 2024, les droits sociaux fondamentaux sont étendus aux travailleurs dans les ESAT (droit syndical et le droit de grève, le droit d’alerte et de retrait, ainsi que le droit d’expression directe et collective, renforcement aux travaux du CSE, prise en charge des frais de transport domicile-travail, titres restaurants et chèques vacances, voire une complémentaire santé). Cette loi a été votée au dernier trimestre 2023, presque à l’unanimité, soulignant de fait que tout le monde s’accorde sur une nouvelle considération des personnes en situation de handicap mental.
En 2024, le nouveau foyer « Les Glycines » sur Anzin et la nouvelle blanchisserie sur Saint-Amand-les-Eaux apporteront une nouvelle dimension à cette association présente sur le Valenciennois depuis 1961. Une année 2024 placée sous le sceau de l’optimisme « je préfère voir le verre à moitié plein que le verre à moitié vide », déclare David Leclercq.
14 médailles du travail
Comme chaque année, des salariés de l’association ont reçu une médaille du travail, argent (20 ans de service, vermeil (30 ans), or (35 ans), et Grand Or (40 ans). Certains salariés ont même reçu plusieurs médailles d’un coup, voire un triplé (argent, vermeil, et Or). La palme est revenue à Sylvie Langlet, palme Or et Grand Or… « cette distinction n’existe même pas aux Jeux Olympiques », plaisante David Leclercq. Salariée au sein de l’ESAT Watteau, Sylvie Langlet a construit sa carrière au sein de plusieurs ESAT sur l’association, à tel point que Marie Claire Coquidé évoque ce parcours : « Vous êtes la mémoire des ESAT ».
Espoir, solidarité, nouveaux droits, intelligence collective…, voilà quelques mots devant jalonner la construction d’un projet associatif 2024 incontestablement charnière dans un contexte contraint à plus d’un titre.
Daniel Carlier