Dominique Savary : « L’Etat doit prendre ses responsabilités (Valdunes) »
En fond de toile, l’avenir du site industriel de Valdunes était dans tous les esprits à l’occasion des voeux à la population sur la commune de Trith-st-Léger. Par ailleurs, la majorité locale a présenté sous la forme d’une vidéo le travail au long cours, souvent mal estimé, des adjoints dans leur spécialité respective.
L’annonce du mercredi 10 janvier dernier relative à l’absence de repreneur direct, sur les deux sites, concernant l’entreprise Valdunes a fait « l’effet d’une douche froide. Seul le site de Leffrinckoucke a reçu une offre. Néanmoins, l’Etat doit prendre ses responsabilités, mais nous ne vous laisserons pas tomber ! », déclare Dominique Savary, l’édile de la commune. Ensuite, il ne faut pas négliger la forme, tant l’Etat est incontournable dans ce dossier, car nous ne savons toujours pas à ce stade si Roland Lescure, ex ministre de l’industrie de plein exercice, sera ou non dans le Gouvernement comme Ministre délégué ou Secrétaire d’Etat, inquiétant !
Durant cette année 2023 si singulière à plus d’un titre, la ville de Trith-st-Léger a fait parler d’elle au niveau national. En effet, face à une inflation omniprésente, la majorité municipale a choisi de verser, sans conditions de ressources, deux chèques de 50 euros à chaque foyer fiscal de la commune, initiative spectaculaire indéniablement.
Bien sûr, la ville sera à l’heure des J.O de Paris 2024, comme tout le Valenciennois, avec le passage de la flamme olympique sur Wallers-Arenberg et de la flamme paralympique sur Valenciennes.
Les projets structurants 2024
Cette cérémonie permet également au maire de présenter à la population l’action à venir. « Nous avons un projet d’installation d’une Maison de Santé. Ensuite, l’épicerie solidaire sera ouverte prochainement ». L’outil public local, au service de la population, va connaître également des modifications comme l’extension du CCAS et la délocalisation du service culturel au sein de la marie annexe du Poirier.
Cette manifestation avec une affluence remarquée, comme beaucoup d’autres voeux à la population dans le Valenciennois, démontre un besoin de lien social ; c’est quasi le jour et la nuit entre janvier 2023 et janvier 2024 donnant à réfléchir au sens même de cet événement très local, boycotté massivement l’année dernière par les édiles. On pourrait résumer tout simplement avec le pouce levé « la vie, la vie, la vie ».
Daniel Carlier