Gabriel Attal, nouveau premier ministre à 34 ans !
Ce lundi 08 janvier 2024, un simple tweet vers 18h00 du Président de la République a validé un remaniement attendu du Gouvernement couvant depuis la deuxième quinzaine de décembre 2023. Elisabeth Borne, première ministre depuis le second mandat d’Emmanuel Macron, était de fait sur un siège éjectable. Ce mardi 09 janvier à 12h10, après une attente très commentée, le choix officiel de Gabriel Attal, plus jeune Premier ministre sous la 5ème République, est incontestablement politique et lance concrètement la campagne de l’élection européenne le 09 juin 2024 (visuel DR).
Le bal des prétendants écumait les bandeaux des chaînes d’infos en continu depuis des jours avec des signaux forts en faveur du choix du Ministre des Armées actuel, Sébastien Lecornu, voire de l’ancien Ministre remarqué de l’Agriculture, Julien Denormandie. Par ailleurs, Gabriel Attal, star des médias, Ministre agissant sur différents items de bon sens, voire très médiatiques, semblait inamovible au sein d’un Ministère de l’Education nationale particulièrement éruptif après le très décrié Jean-Michel Blanquer.
Et puis la Politique est revenue au galop face à des sondages piquants sur la prochaine élection européenne où le Rassemblement national caracole en tête… à ce stade. Face à ces données factuelles, le Président de la République a choisi de nommer un Premier ministre populaire, jeune, emprunt de modernité dans sa communication, pour relancer la majorité présidentielle en perspective de la prochaine élection européenne sur un tour, le 09 juin 2024. Ensuite, Emmanuel Macron a visiblement résisté à la levée de boucliers interne à la majorité, comme d’habitude les meilleurs ami.e.s du Premier ministre seront ses pires ennemis. Ainsi va la vie politique depuis plus de deux siècles dans la majorité comme dans l’opposition politique française.
Nul doute que les oppositions affutent leurs lames pour tacler cette nomination, mais les coupures devront être subtiles à trouver, car certains regrettent déjà, notamment dans le Valenciennois, quelques positions en coulisses contre le « Mariage pour Tous » en 2013 !
Maintenant, le Gouvernement va se constituer avec une porte de sortie éventuellement ouverte, suite aux déboires au Parlement en 2023, pour certains Ministres concernés. Le temps du renouveau, en mode essuie-glace, est de mise pour l’exécutif si la majorité présidentielle veut éviter un camouflet politique en juin prochain. En effet, peut-être pour la 1ère fois, cette élection ne sera pas un scrutin européen satellitaire, hors de la vie politique nationale, hors du quotidien, mais bel et bien ancré dans un avenir européen dominé (sondages) potentiellement par les souverainistes et populistes, et surtout au sein d’un paysage politique de terrain déjà plongé dans les municipales 2026, et surtout la Présidentielle/Législatives 2027.
Daniel Carlier