« Mon école, ma cantine » prochainement en liberté à La Sentinelle
Chaque édile a son projet de mandat. Pour Eric Blondiaux, le maire de La Sentinelle, le dossier phare de cette mandature réside dans la construction ex nihilo d’une nouvelle école maternelle et d’un restaurant scolaire attenant au quartier de la Chasse Royale à Valenciennes en pleine révolution urbaine. Ce chantier est également un exemple édifiant de l’enchevêtrement des communes minières dans le Nord et pour autant symbole historique d’une autarcie de quartier.
Eric Blondiaux : « Le symbole fort d’une volonté politique pour la jeunesse »
Rares sont les inaugurations où les deux communautés d’agglomérations du Valenciennois sont représentées, notamment sur un chantier scolaire, mais le quartier de la Chasse Royale irradie deux communes, Valenciennes et La Sentinelle ; un espace urbain où chaque bâtiment se parle d’une commune à l’autre, chaque brique construit un chez soi commun, chaque bruit fait écho d’une vie sociale partagée. C’est pourquoi, ce dossier est assez unique sur le Hainaut dans sa phase administrative, car il devait impérativement remplir cette promesse d’une vision globale, d’une réflexion d’ensemble afin de réparer ce gruyère urbain où le coeur est présent, mais indéniablement avec une carence d’équipements de qualité au bénéfice d’une population enclavée depuis des décennies.
Le maire ne cachait pas sa satisfaction durant cette cérémonie de la 1ère pierre, le top départ fictif d’un chantier très structurant pour cette commune. Pour autant, la complexité du quartier au sens large a débouché « sur 3 ans de dossiers… pour ces deux équipements sur ce terrain de schiste », commente le maire. En effet, si le quartier de la Chasse Royale a bénéficié du dispositif de l’ANRU 1, de justesse sur ce quartier de l’Athènes du Nord, cette fois, le NPNRU (Nouveau Plan National Rénovation Urbaine) a sélectionné, parmi 200 dossiers, l’espace urbain sur La Sentinelle.
A cette occasion, le Président de la Porte du Hainaut veut mettre en exergue « les élus bâtisseurs (contrariés), et pas seulement gestionnaires ». En tout état de cause, ce dossier a nécessité « un travail collégial avec Valenciennes Métropole, notamment Jean-Marcel Grandame, afin d’aligner nos approches parfois différentes. Nous devions impérativement travailler ensemble ! », poursuit Aymeric Robin. Sur ce projet, la CAPH subventionne l’ensemble du projet (Ecole, restauration sociale, équipement sportif) à hauteur de 2,6 millions d’euros.
Pour sa part, Jean-Marche Grandame, en charge du dossier pour la CAVM, presque un local de l’étape puisqu’il était principal du Collège Chasse Royale durant 18 ans, insiste sur ce projet structurant concomitant « avec la rénovation urbaine de l’entrée nord de Valenciennes. Nous avons co-construit ce projet global sur Valenciennes et La Sentinelle ».
18 mois de travaux
Deux dossiers sont compris dans ce lot de travaux, notamment une école maternelle avec huit classes sur 1 200 M2 répondant aux nouveaux canons du développement durable. A ce titre, Aurore Colson, conseillère régionale, souligne cet aspect clé : « Vous cochez toutes les cases de la transition écologique. C’est pourquoi, la région Hauts de France accompagne votre projet si important pour l’attractivité des quartiers ».
Autre chantier, la construction d’un restaurant scolaire fait partie du package. « Cet espace sera indépendant de l’école maternelle, mais proche de l’école élémentaire Juliot Curie, et permettra un accès direct aux écoliers des écoles maternelles et élémentaires », explique Eric Blondiaux. De plus, outre la transition écologique, la sécurisation et la piétonnisation dans un milieu arboré de cette nouvelle restauration scolaire seront un atout majeur de cette restauration scolaire, évitant de fait une déambulation des petits apprenants dans la commune.
Deux sénateurs étaient également présents, Guislain Gambier (UDI) et Michelle Gréaume (PCF), afin de participer à cette émulsion urbaine. « Je suis né à Marly, et je suis très attentif à la rénovation urbaine du quartier de la Chasse Royale. C’est un projet global sur deux communes », indique le sénateur élu en septembre 2023.
Avec un démarrage technique en novembre 2023, le chantier global va s’étaler durant 18 mois de travaux durant lesquels le gros oeuvre, dès janvier 2024, jusqu’à la livraison en juillet 2025 permettront une libération de ces deux sites pour la rentrée septembre 2025.
Le statut de quartier « Politique de la Ville » permet un engament très fort de l’Etat sur cet espace urbain de La Sentinelle. Présent à cette manifestation, le Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, rappelle l’engagement du maire de La Sentinelle : « J’ai noté une évidence lors de ma visite sur votre commune, votre engagement fort vis à vis de la jeunesse. Plus globalement, il est essentiel d’ouvrir la ville au maximum, notamment le quartier de la Chasse Royale, avec des équipements d’excellence ».
Dans 18 mois, ce double projet sera achevé au service des élèves d’une école élémentaire et de sa soeur maternelle, mais dépêchez-vous, car comme le disait le chanteur Renaud… « le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants ».
Daniel Carlier