J.N Verfaillie démissionne de sa VP au département et de sa présidence chez Partenord
Un peu à la surprise générale, le maire de Marly a envoyé au Prefet de Région, ce vendredi 15 décembre, sa lettre de démission de sa fonction de vice-président au Conseil départemental du Nord et de sa présidence du bailleur social Partenord. Ce matin, le conseiller départemental du canton de Marly/Vieux-Condé a été remplacé dans le Bureau du Conseil départemental durant la plénière de ce lundi 18 décembre 2023. Jean-Noël Verfaillie nous a expliqué en amont ce choix personnel singulier par les temps qui courent.
Jean-Noël Verfaillie : « Je ne veux pas être dépendant d’un mandat politique ! »
Soyons transparent, l’élection municipale, départementale, et régionale sont aussi la quintessence de l’attribution de fonctions politiques, contre indemnités, avec des adjoints, des vices-présidences, des présidences… Souvent, mais pas à chaque fois, des compromis politiques sont la clé d’une liste, d’une candidature, voire d’une élection sous le sceau des promesses de… !
Pour sa part, Jean-Noël Verfaillie cumulait la fonction de maire de Marly, de vice-présidence au développement économique, de vice-président au Conseil départemental et de la charge lourde de la Présidence du bailleur social public Partenord. « Je souhaite reprendre une activité, notamment à travers la reprise éventuelle d’une entreprise voire de la création, mais sur un autre territoire que le Valenciennois afin d’éviter des conflits d’intérêts », commente l’édile de Marly.
De suite, le maire de 40 ans, très jeune encore, balaie tout retrait de la vie politique. « Non je ne me retire pas de la politique, mais je veux me consacrer à ma commune et au développement économique sur ce territoire via ma casquette à la CAVM, et je reste conseiller départemental sur mon canton ».
Par contre, l’indépendance d’esprit « avec une famille de 4 enfants est fondamental pour moi. Je ne veux pas être dépendant d’un mandat politique ! J’ai quitté mon emploi (attaché parlementaire européen) en 2020 pour me consacrer à Marly. Là, je veux profiter aussi de ma vie de famille, mais également j’aspire a plus de sérénité ».
Actuellement, beaucoup d’hommes et de femmes se lancent dans la politique après une carrière bien remplie. En l’espèce, le premier magistrat de Marly fait le chemin inverse, c’est un choix personnel et respectable. Assurément, cette décision pourrait perturber aussi l’opposition politique locale même si certains diront que suprendre est également une excellente stratégie politique pour l’avenir !
Daniel Carlier