Axelle Gaffet, apprentie au CFA de Saint-Saulve remporte le MAF Pâtissier Hauts de France
Sur le site du CFA de Caudry, le concours régional du Meilleur Apprenti de France en pâtisserie s’est déroulé le 28 novembre dernier. Après une journée intense où 9 candidats ont montré leur savoir faire, la grande gagnante de cette sélection régionale est Axelle Gaffet, une apprentie issue du CFA de Saint-Saulve.
7 heures et pas une minute de plus
Avant les résultats redoutés, les 9 apprentis (-21 ans et apprenti il y a moins de deux ans) avaient une commande à réaliser pour les jurys, deux tartes au chocolat, 16 éclairs, des bonbons au chocolat… dans un timing de 7 heures. « Les jeunes apprentis volontaires et sélectionnés ont reçu le détail de l’épreuve environ 2 à 3 mois avant afin qu’ils préparent ce concours. Ils doivent apprendre à gérer leur temps, 7 heures c’est tout juste ! », explique Yves Coupet, le Président du Jury. Les participants sont arrivés vers 6H30, pour un démarrage à 8 heures durant 7 heures, et « nous vérifions l’absence totale de produits déjà transformés. La fabrication sur site est complète et pour le MAF national, nous ajoutons d’autres réalisations », ajoute Philippe Guilbert, le Président de la CMA du Nord et Co-président de la Fédération régional des Pâtissiers-Boulangers.
Ensuite, vous avez 3 jurys différents, un pour la production (200 points), un pour la dégustation (120 points), et un pour la présentation (80 points). « Nous surveillons toute les étapes de la fabrication, le savoir faire des jeunes, les bons gestes, la propreté de leur plan de travail, et une nouveauté cette année, nous sanctionnons la gaspillage des aliments », indique André Fournier, membre du jury production.
Chemin faisant, les heures défilent et on voit déjà qui est en retard ou pas. « Quand vous voyez un apprenti courir pour aller d’un point à un autre, vous pouvez être sûr qu’il est inquiet sur le délai », précise André Fournier.
Puis, 15H, le gong sonne et le jury dégustation commence son travail. Quelques petites bouchées de chaque produit, la texture, le goût, l’harmonie des saveurs, et la note tombe.
Enfin, la présentation sur une table des différents entremets est évalué par le jury de présentation. Cette dernière étape vient clôturer cette journée du concours régional du MAF Pâtissier.
La défense du CFA de Caudry
La présence du concours régional du MAF Pâtissier à Caudry n’était pas un hasard. « Ce site connaît des difficultés, mais j’y tiens beaucoup. C’est un CFA très fonctionnel avec les filières de la pâtisserie, boulangerie, vente, coiffure et BTP. Je suis ravi d’être ici », milite Philippe Guilbert, le Président de la CMA du Nord et fermement décidé à sauver la peau du CFA de Caudry.
La remise des prix de ce MAF régional était en présence du Sous-Préfet de Cambrai, Fayçal Douhane : « Les métiers de bouche remettent en jeu chaque jour leur réputation, leur savoir faire ». Ce dernier a sans doute entendu le message concernant le site de Caudry.
Le résultat du concours MAF régional Pâtissier est :
- Axelle Gaffet CEFMA de Saint-Saulve
- Perrine Maczuzak CEFRAL Dunkerque
- Tom Dravigny CEFMA de Laon
Bien sûr, les 6 six autres compétiteurs étaient en provenance des autres sites comme Tourcoing, St Martin-lez-Boulogne, Caudry, Orchies, Compiègne, et Calais. Il ne faut jamais oublier que la seule participation à cette épreuve est déjà une performance. « D’ailleurs, 5 candidats étaient dans un mouchoir de poche », précise Yves Coupet. Enfin, Axelle Gaffet a remporté également le Prix de la Dégustation, c’est un doublé pour l’apprentie du CFA de Saint-Saulve.
« Cette victoire permet à Axelle Gaffet de représenter la région des Hauts-de-France au MAF national le 08 avril prochain sur Dijon », conclut Philippe Guilbert.
Daniel Carlier