Aymeric Robin : « La santé est au coeur de notre Projet de Territoire »(1/3)
Après la signature d’une charte d’engagement en 2022, la Porte du Hainaut a signé son « Contrat Local de Santé » avec ses 13 partenaires, un temps officiel en aval d’un travail conséquent entre tous ces acteurs (visuel panneau signature des partenaires du CLS La Porte du Hainaut).
Le diagnostic sanitaire était sans appel sur les 46 (voire 47) communes de La Porte du Hainaut, comme d’autres dans le département du Nord, mais était-ce une surprise, pas vraiment ! Les indicateurs sont très mauvais, et c’est pourquoi les élus communautaires ont « choisi la santé, le bien-être, et l’épanouissement des populations comme des thématiques au coeur de notre Projet de Territoire à 20 ans », commente le Président de la communauté d’agglomération.
En propos liminaire, Aymeric Robin a raccroché la « vie précieuse » tant l’actualité planétaire et nationale prend notre mesure d’un lendemain incertain ici comme ailleurs. Les paramètres de santé sont étroitement liés aux conditions sociales d’un espace de vie. « Oui, la précarité tue, car elle est perméable et favorise le manque de prévention. Nous devons inverser ces tendances lourdes », ajoute Aymeric Robin.
Dans le concret, les fiches actions ciblent trois axes principaux, le soutien à l’installation de nouveaux professionnels de santé (exemple St-Amand dans une prochain édition), la promotion du dépistage des cancers, et le soin apporté aux femmes et aux enfants.
Bien sûr, rien n’est possible sans une participation active de tous les acteurs concernés, de la coordinatrice de ce CLS, avec en figure de proue l’ARS (Agence Régionale de Santé) Hauts-de-France avec laquelle « nous avons bâti une relation solide », conclut Aymeric Robin.
« Le CLS est un contrat et des actions ! », Aline Queverue
A travers une journée originale et itinérante sur la santé, la Directrice générale de l’ARS Hauts-de-France promeut la nécessité « de faire équipe, de travailler ensemble. De plus, nous sommes dans le concret. Le CLS est un contrat et des actions », explique Aline Queverue, la Directrice générale de l’ARS Hauts-de-France.
Dans les faits, le Ministère de la Santé est aussi partie prenante à ce contrat à travers les modalités de santé. « On n’a pas besoin forcément de l’intervention de son médecin traitant en 1ère intention, un pharmacien peut conseiller le patient pour un symptôme léger », poursuit-elle.
Agir ensemble… !
Plusieurs partenaires ont exprimé leur satisfaction face à cette signature collégiale. Le Sous-Préfet de Valenciennes a évoqué « l’humain au coeur de la santé », la présidente de la CAF insiste « sur l’importance des partenariats sur les territoires », la CPAM du Hainaut loue « des actions de santé plus rapide, plus agile ».
La présence des deux responsables des Centres Hospitaliers de Denain et St-Amand-les-Eaux est évidemment fondamentale, car la santé sans un hôpital de proximité n’existe pas. Enfin, les représentants des 3 CPTS du Valenciennois, car il n’y a pas de frontière administrative à la maladie, ont signé avec enthousiasme ce CLS après « un travail pluri-professionnels ».. « la médecine de demain ».. « le décloisonnement, c’est ici ».. « performance et agilité, il faut dépasser le système ».
Après une charte d’engagement signée en mars 2022, le CLS Porte du Hainaut a été signé le 08 novembre 2023 avec le Département du Nord, La Porte du Hainaut, l’ARS Hauts-de-France, La CPAM du Hainaut, la CAF du Nord, la Sous-Préfecture de Valenciennes, l’Education nationale, Le Centre hospitalier de Denain, le Centre hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux, le CPTS du Grand Denain, le CPTS de l’Amandinois, le CPTS du Grand Valenciennes, et l’Union régionale des Professionnels de Santé.
Daniel Carlier