AccueilTerritoire

Christophe Ferraï, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Sur proposition de Miche Lalande, ex Préfet de la région des Hauts-de-France, Christophe Ferraï, le Directeur général du Groupe ADELI et des ses satellites dans le monde de l’insertion et au delà, a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite ce vendredi 13 octobre 2023.

Les ami.e.s et les personnalités étaient au rendez-vous au sein d’une salle de réception du Stade du Hainaut ; les administrateurs des associations membres du Groupe ADELI, toutes dans l’insertion sous ses multiples facettes, Ageval, Adaci, Entre’Aide, Prim’Toit, Mokha, HandynAction, et Croix-Marine, mais également de nombreux élu.e.s dont un Comité d’honneur de qualité à travers, Hervé Delplanque, Président du comité de Valenciennes de ladite association (Ordre nationale du Mérite), Philippe Baudrin, maire de Maing, Catherine Estaquet, chargée de mission en mairie de Valenciennes, Jean-Michel Hiolle, Pdt fondateur de l’entreprise Hiolle industries, et Maurice Hirson. 

Toujours complexe de résumer une manifestation quelle que soit sa nature, mais la phrase qui restera dans les mémoires sera sans doute la plus simple, la plus calibrée à la personnalité de Christophe Ferraï : « J’ai la chance d’aimer les autres ! »… quelle résonance avec le fracas et le chaos du moment !

Le STAJ comme détonateur d’une carrière dans l’engagement social

Chacun trouve son chemin au détour d’études, de rencontres, d’univers professionnel et parfois à travers une participation bénévole. Jean-Pierre Cattoen, choisi pour remettre cette distinction retrace le chemin de vie du récipiendaire. Plutôt attiré vers l’archéologie initialement, Christophe Ferraï s’est tourné, grâce à son père, vers l’archéologie de l’humain après son expérience de bénévole au sein du STAJ (Service Technique Activités Jeunesse), aujourd’hui rue de Mons à Valenciennes. A cette date, il a commencé à construire sa future colonne vertébrale professionnelle. Après un parcours divers et riche, il arrive au sein de l’association AGEVAL dans les années 90, puis prend la Direction de l’association Prim’Toit, et aujourd’hui du Groupe ADELI. 

« Aider les gens à se relever et à se révéler », Christophe Ferraï

Le discours du récipiendaire a été sobre et à la hauteur de l’événement. Au fond, peu importe la manière, grand ou puisant, humble ou pléthorique, l’engagement social demeure un pilier de notre corpus sociétal. « Mon objectif est d’aider les gens à se relever et à se révéler, la transmission et la passion guident mon parcours », explique Christophe Ferraï.

« Je suis très honoré de recevoir cette distinction sur proposition d’une personne d’une telle qualité (Michel Lalande). Bien sûr, cet engagement n’est possible qu’à travers les équipes qui m’assistent au quotidien avec un engagement loyal depuis plus de 20 ans, et bien sûr la famille qui m’entoure », déclare Christophe Ferraï.

Enfin, ll conclut son propos  : « Il faut lutter contre les peurs et les ignorances, car cela amène la violence ! ».

Daniel Carlier

Articles Similaires