Valenciennes Métropole soutient les secours au Maroc
Bouclé en 25 minutes environ, ce Conseil communautaire de Valenciennes Métropole abordait des délibérations très techniques avec tout de même deux sujets plus lisibles et centraux, le maintien de la TEOM dans le giron de la CAVM et le délai du FISC (Fonds de Soutien aux Investissements Communaux ) prolongé.
Evidemment, il faut souligner le soutien de Valenciennes Métropole à la situation au Maroc après ce séisme ravageur. « Comme pour l’Ukraine, nous soutenons le Maroc et réalisons un don financier de 15 000 euros versé à l’organisme intervenant sur place et géré par l’Union européenne », déclare Laurent Degallaix, le président de la CAVM.
Maintien de la TEOM à Valenciennes Métropole
Ce Conseil communautaire devait valider également le maintien de la TEOM (Taxe d’Enlèvement et Ordure Ménagère) dans les recettes de l’agglo : « C’était un préalable à notre rapprochement avec le SIAVED (sur la compétence Centre de Tri public et extension des consignes de tri). Je vous confirme donc le maintien de cette TEOM dans nos recettes. Elle est fixée à 12,07% sans augmentation depuis 15 ans », précise le Président.
« C’est le dernier délai accordé », Laurent Degallaix
Dernier point technique, mais essentiel pour les collectivités locales concernées, à travers le FISC (Fonds de Soutien aux Investissements Communaux) où son déblocage est précieux pour tous les projets locaux. « Nous prolongeons encore une fois (déjà eu lieu suite COVID) le FISC 2015-2020, mais c’est le dernier délai accordé. Ensuite, nous n’obtiendrons plus la validation du contrôle de légalité après le 30 juin 2024 », précise-t-il.
Les communes concernées sont : Aubry-du-Hainaut pour de la vidéo protection, Aulnoy-lez-Valenciennes pour de la vidéo surveillance, Famars pour une rénovation du stade de foot, Fresnes-sur-Escaut pour un aménagement d’une entrée de ville, Marly pour la rénovation de la Salle des Fêtes, Préseau pour la rénovation de la Salle des Fêtes, et Vixu-Condé pour la reconstruction d’un Groupe scolaire. Les sommes sont coquettes et nul doute qu’elles seront activées dans les délais.
Daniel Carlier