(CAPH) Une « Terre de Goût » sur un territoire engagé, déchet, santé, alimentation, jeunesse !
Même si l’ordre du jour était léger, les délibérations abordées par ce Conseil communautaire étaient centrales concernant les missions et les engagements de La Porte du Hainaut tant sur le plan de la gestion des déchets, sur la santé des habitant.e.s, l’autonomie alimentaire, mais également l’avenir de la jeunesse du territoire sans oublier une motion de soutien à l’entreprise Val’Dunes.
En propos liminaire, le Président de la communauté d’agglomération souligne l’émoi sur le Hainaut du séisme au Maroc, plus forte encore sur un territoire où la communauté a été, est, et sera toujours très présente. Le nombre de morts, blessés, voire disparus qui vont mécaniquement sur le temps long épaissir les chiffres de cette catastrophe naturelle, marquent nos coeurs et nos esprits. « C’est pourquoi, nous avons décidé durant notre séminaire, du 11 septembre dernier, de proposer une subvention de 20 000 euros, 10 000 euros au Secours Populaire/Urgence Maroc et 10 000 euros pour le Croix-Rouge/Urgence Maroc », commente Aymeric Robin.
Nouveau périmètre du SIAVED
Au 01 janvier 2024, le SIAVED va élargir son périmètre d’intervention. Certes, ce n’est pas le changement le plus médiatique pour le grand public, mais le plus structurant pour le quotidien des administrés. En effet, le syndicat mixe gestionnaire des déchets du territoire de La Porte du Hainaut (et deux autres EPCI) va étendre géographiquement sur le champ du centre de tri public. A cette occasion, plusieurs intercommunalités vont venir rejoindre le SIAVED afin de former tout simplement le 2ème syndicat de France en la matière avec 3 CVE (Centre de Valorisation Energétique). Parmi ces nouveau adhérents, vous avez Valenciennes Métropole et par ricochet le CVE de Saint-Saulve (Ex Ecovalor) venant s’additionner avec le CVE de Douchy-les-Mines. Les élus communautaires ont voté à l’unanimité cette délibération.
« Le SIAVED va écrire un nouveau chapitre de son histoire. Il va changer de dimension et passer de 113 communes (adhérentes via leur intercommunalité) à 271 communes », commente Bruno Saligot, le vice-président en charge au sein de la CAPH.
Autonomie alimentaire
La souveraineté alimentaire des territoires constitue en enjeu central pour les territoires de France. Evidemment, les profils sont parfois fondamentalement différents, mais le XXème et début du XXIème ont épuisé certaines ressources locales avec un phénomène d’attrition inquiétant à plus d’un titre.
Dans cette optique, La Porte du Hainaut rejoint le programme d’Etat PAT (Projet Alimentaire Territorial) sous le nom de « Tous à Table » sur ce territoire. Ce plan d’actions vise, à court, moyen, et long terme, l’émergence de nouvelles ressources alimentaires sur un territoire.
Bien sûr, les agriculteurs font partie intégrante de cette équation complexe où le métier de la terre veut communiquer sur ses produits, son savoir faire, la qualité de l’exploitation… ! La parfaite illustration de cette volonté se traduit par un soutien financier (4 000 euros) à la manifestation « Terre de Goût » durant 3 jours, les 06, 07, et 08 octobre à Saint-Amand-les-Eaux (programme ci-dessous)
Contrat de santé local
La santé des habitant.e.s est évidemment au coeur de toutes les préoccupations. De plus, sur l’ensemble du Valenciennois, les indicateurs sanitaires sont catastrophiques. Dans ce cadre, La Porte du Hainaut a entamé un long processus à travers les conseils communautaires précédents.
Aujourd’hui, ce Conseil communautaire a délibéré favorablement afin de signer ce CLS après un diagnostic, une convention avec l’ARS en mars 2022
Christophe Vanhersecker, élu à Trith-st-Léger, a proposé une expérimentation en cours sur la commune de Strasbourg. En effet, cette dernière propose aux femmes enceintes un panier de légumes bio durant cette période. Les chiffres sont éloquents, la poursuite d’une alimentation avec des produits de qualité est importante après l’accouchement. Cette initiative est donc à l’étude par les services de la CAPH. Rien n’est de trop pour la santé !
Le contrat de ville et la jeunesse
Plus complexe, mais terriblement invasive, la politique sociale déclinée à travers le territoire constitue le coeur du moteur de toutes les collectivités locales regroupées au sein de cette EPCI. Le prochain « Contrat de Ville » 2024-2029 est sur la table.
Une présentation exhaustive est intervenue où 14 communes, sur 46 de La Porte du Hainaut, sont également dans le registre des fameux dispositif multi-partenariale, dont l’Etat, les QPV (Quartier Politique de la Ville). La demande de la CAPH auprès des services de l’Etat est simple à résumer. Il faut étendre les périmètres d’intervention et par suite élargir le secteur d’intervention des QPV.
Dans le même ordre, une consultation de la jeunesse a permis d’élaborer « une stratégie jeunesse populaire ». A ce titre, 175 jeunes du territoire ont été entendu par les services de la CAPH pour un chemin « vers l’autonomie et l’émancipation ».
Evidemment, les deux sont liés tant l’impact social est omniprésent, la prise en compte des attentes et des besoins par la population.
ValDunes
Enfin, une motion sur l’avenir industriel de Val’Dunes a conclu ce conseil communautaire. Tout est sur la table et les semaines et mois à venir seront déterminants https://www.va-infos.fr/2023/09/01/sophie-binet-il-est-hors-de-question-de-vendre-valdunes-a-la-decoupe/
Daniel Carlier