(Sénatoriales) Eric Bocquet : « Votez utile ! »
Eric Bocquet, député communiste sortant et tête de liste avec Michelle Gréaume, sénatrice communiste sortante, étaient dans le Valenciennois avec 3 colistiers du cru, Isabelle Choain, maire de Prouvy, Charles Lemoine, maire de Roeulx, et André Desmedt, maire d’Hasnon, afin de diffuser un message clair, celui de la cohérence politique… !
Le PCF, la boussole politique à gauche dans le Nord
Depuis la diffusion officielle des 16 listes candidates dans le département du Nord, plus que l’incertitude sur l’issue de ce scrutin sénatorial du dimanche 24 septembre prochain, c’est la confusion totale qui règne avec des listes entremêlées, un engorgement politique, du carté candidat au carté sans étiquette en passant par le grand électeur carté soutien d’un autre candidat que celui de sa famille politique, presque comme un reflet d’une démocratie malade.
Pour sa 3ème campagne sénatoriale, Eric Bocquet, le sénateur sortant, l’avoue sans détours : « Nous avons le record de France en nombre de listes, quatre de plus qu’en 2017. Je n’ai jamais vu cela. Il y a une très grande confusion politique. Certains avancent masqués, tout le monde est sans étiquette… ! Comment vont se déterminer les 40% de nouveaux conseillers municipaux élus en 2020 ? ». Pour illustrer cette absence de repères, il cite le candidat Danny Wattebled « où pour sa réunion publique lundi dernier à Neuville-en-Ferrain, il a eu la présence de Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur, (normalement soutien de Frédéric Marchand) sans parler de Laurent Degallaix, représentant du parti Horizons dans les Hauts-de-France et Président du comité de soutien du candidat », cherchez l’erreur ! Ce phénomène n’est pas si nouveau et observé aux municipales 2020…
Face à cette forêt de candidatures, Eric Bocquet et Michelle Gréaume veulent incarner la stabilité à gauche. « On a fait (bilan du mandat) et nous avons présenté un programme. Nous sommes cohérents dans nos combats. J’entends de multiples candidatures fustigées l’Etat à travers sa politique de baisse des ressources des communes, mais ils ont voté les budgets au Sénat. De notre coté, nous avons proposé des amendements afin de contrer cette politique. Je suis curieux de voir ces candidats élus au prochain budget !! Il y a vraiment un souci de cohérence et de clarté. Où est le combat politique, idée contre idée ? », commente Eric Bocquet. Effectivement, entre la politique système et le puzzle pragmatique, le débat d’idées est mis sous le boisseau. On déplorait hier le manque de colonne vertébrale des partis politiques ; aujourd’hui, on constate l’absence de personnes pour la porter !
Dans le secret de l’isoloir !
La maire de Prouvy enfonce le clou, car « on fait tous de la politique même un édile d’une commune rurale », mais André Desmet trouve une explication dans « l’absence de personnalités. Les partis politiques n’ont plus de leader ». Tout cela conforte cette idée d’une indécision latente et marquée dans le choix du vote le dimanche 24 septembre 2023. « J’ai parlé à de nombreux jeunes élus, ils n’ont aucune idée de leur prochain vote. Cela va se jouer dans les derniers jours et peut-être dans le bus (de nombreux conseils municipaux organisent un bus pour se rendre en préfecture) », déclare Charles Lemoine.
Concrètement, le ticket d’entrée peut se jouer « entre 300 et 400 voix compte tenu de 16 listes. Vous aurez sans doute 4 ou 5 élus au quotient, et 7 ou 6 sièges distribués (à la proportionnelle). Il est impossible de faire un pronostic, mais on ne s’interdit rien. Il n’y a plus de sénateur/sénatrice dans le Cambrésis, vous en avez un en 3ème position sur notre liste, Alexandre Basquin, maire d’Avesnes-les-Aubert. Tout peut se jouer à une voix ! Une voix peut faire un siège, un siège peut faire un Groupe parlementaire. Cette élection constitue un enjeu très fort pour le PCF », lance la tête de liste.
Tout se résume par un slogan très entendu dans un épisode précédent : « Votez utile, votez efficace ! », conclut Eric Bocquet.
Daniel Carlier