AccueilAmandinois

La Ronde des Sources, 1er Critérium cycliste pro à Saint-Amand-les-Eaux

A une semaine de l’événement sportif, les organisateurs de cette course d’un jour ont présenté à la presse le plateau des participants, les coulisses de cette naissance étonnante, mais terriblement dans la philosophie d’une commune aux initiatives iconoclastes. Ainsi, le Critérium cycliste pro de la Ronde des Sources- Saint-Amand-les-Eaux/Porte du Hainaut sera porté sur les fonts baptismaux ce vendredi 01 septembre 2023 avec un départ officiel prévu à 18heures.

(Visuel parcours du Critérium dans la ville)

Pierre Gaumeton : « Faire la promotion du vélo »

Comme souvent, l’initiative, associative, privée ou publique, d’une manifestation majuscule part d’un échange entre passionnés, d’une idée saugrenue autour d’un café avec un concentré d’insomnies pour les responsables, et pourtant avec une incroyable capacité à réussir. C’est dans cet esprit que Pierre Gaumeton, ancien journaliste à la Voix du Nord, et Bertrand Le Côme, entreprise Leclerc, ont échangé sur cette éventualité sportive. En effet, cette collectivité locale n’est pas insensible au vélo depuis des lustres. « Saint-Amand-les-Eaux est une terre de vélo, l’organisation du Paris Roubaix junior durant 12 ans, ville étape des 4 jours de Dunkerque sans oublier l’organisation réussie, malgré une pluie diluvienne, du Championnat de France 2012 », commente Pierre Gaumeton, le président de l’association ACCSA (Association Critérium Cyclisme Saint-Amand).

Evidemment, les difficultés sont pléthoriques dès que l’idée doit se traduire dans la réalité. « Nous avons lancé une association à cet effet et fait face aux nombreuses difficultés face à la concurrence dans le calendrier. Grâce aux soutiens de techniciens de la commune de Saint-Amand-les-Eaux et de la Porte du Hainaut, nous avons pu présenter un dossier en Sous-Préfecture dès le mois de mars 2023 », précise Pierre Gaumeton.

En effet, le calendrier du cyclisme au plus haut niveau n’est plus corseté dans quelques pays européens, dont la France évidemment, mais au niveau planétaire. « Nous étions en concurrence directe avec d’autres Critériums en France, comme Plouay, mais aussi des compétitions aux USA et au Canada. Nous avons passé tous ces obstacles et réussi à inscrire cette course au calendrier UCI. L’idée n’est pas de concurrencer d’autres courses, ni de se comparer, mais simplement de faire la promotion du vélo », poursuit-il.

Vincent Petit

Vincent Petit, Président de la Fédération départementale de cyclisme, acquiesce sur l’esprit de la compétition : « En France, les critériums sont de moins en moins nombreux, 15 durant cette année 2023 contre près de 70 après Tour de France dans les années antérieures (avant Covid). Néanmoins, 3 nouveaux critériums ont émergé en 2023 dont celui de Saint-Amand-les-Eaux. C’est pourquoi, cette nouvelle course est très bien accueillie dans le calendrier ».

 Un plateau de 51 participants dont Julian Alaphilippe, Valentin Madouas, et Florian Sénéchal 

Bien sûr, le choix d’une date et la participation des champions était la mission de choix. A cet effet, Bertrand Le Côme souligne le travail de réseau pour aboutir à constituer un plateau de haut niveau. Très tôt, l’ex voix du Tour de France, Daniel Mangeas, l’encyclopédie Diderot du cyclisme, a donné son accord pour l’animation sonore de cette 1ère édition de Critérium, et puis tout s’est enchaîné. « Avant le Championnat de France, nous avons eu l’accord de Julian Alaphilippe, 14 jours en jaune au Tour de France, double champion du monde, etc. C’est un champion très accessible, il partage et donne une belle image du cyclisme. Dans le même esprit, Valentin Madouas, Champion de France 2023, sera au départ de la Ronde des Sources », indique Bertrand Le Côme, en charge du plateau sportif.

Bertrand le Côme au centre

Le plateau final sera composé de 51 coureurs de qualité (le plateau ci-joint)comme Florian Sénéchal, Champion de France 2022, Tim Declercq, toujours une référence du peloton, Maurits Van Petehem, le fils de…, voire Martin Swrcek, grand animateur du dernier champion du monde espoir. Enfin, Marion Rousse, ancienne championne de France 2012, Directrice du Tour de France féminin, sera présente aux cotés de son mari Julian Alaphilippe. D’ailleurs, elle a été sacrée durant le championnat de France organisée sur cette commune. « Nous avons les deux champions, homme et femme, titrés en 2012, présents pour ce 1er Critérium cycliste pro à Saint-Amand-les-Eaux », ajoute Bertrand Le Côme.

Pour la cité thermale, la 1ère adjointe était présente pour souligner l’engagement de la commune : « Saint-Amand-les-Eaux est une ville sportive, une terre de vélo, et à travers cette course cycliste permet l’accès gratuit à un nouveau spectacle populaire. A ce titre, nous serons également un partenaire pour la deuxième édition l’année prochaine ».

Une journée particulière financée

Derrière cette journée, près de « 150 à 160 bénévoles seront à la manoeuvre ce vendredi 01 septembre où la sécurité des coureurs et des spectateurs est essentielle », souligne Pierre Gaumeton. Bien sûr, des perturbations majeures sont indissociables de cette compétition sportive.

Attention, les rues concernées par le parcours seront fermées dès 16h, à l’entrée comme à la sortie même pour les riverains, sauf pour les services d’urgence. Des parkings extérieurs seront ouverts à cet effet et « nous aurons aussi des navettes du SIMOUV afin de faire venir des spectateurs et de les ramener sur leur lieu de stationnement », précise le Président de l’association. Dès cet horaire, des animations sont prévues avec notamment l’initiative de l’ADAV (Association Droit au Vélo) afin de découvrir le parcours de ce Critérium.

Sur 32 tours, les 51 coureurs vont parcourir un circuit en centre-ville de 3,1km avec un départ fictif devant la Tour abbatiale et le start réel et l’arrivée sur l’Avenue du Clos. Le départ est prévu à 18h et l’arrivée potentielle vers 20H15 environ.

Bien sûr, le budget à réunir est conséquent. Concernant une 1ère édition, il est déjà significatif avec « environ 150 000 euros comprenant tous les frais d’organisation », précise Bertrand Le Côme. Sur ce point, Pierre Gaumeton remercie « vivement tous les partenaires financiers sans qui rien n’est possible, la commune, la Porte du Hainaut, le département à un moindre niveau, la région plus symbolique, sans oublier les entreprises privées de toutes tailles dont 3 majeures, le Crédit Agricole, le Pasino, et l’entreprise Leclercq, fournisseur également de l’alimentation pour l’organisation, des bouteilles d’eau… », précise Pierre Gaumeton. Toutefois, ce dernier regrette, une bouteille d’eau à la main, « la non participation d’une grande entreprise implantée sur la commune ».

Voilà, le décor est planté pour vendredi prochain, il reste aux acteurs de faire vivre ce Critérium de la « Ronde des Sources » pour cette première édition.

Daniel Carlier

Articles Similaires