AccueilTerritoire

Le BUT, la réforme discrète du DUT dans les universités

Passée complètement sous les radars du grand public, une réforme profonde au sein des IUT est aujourd’hui une réalité. En effet, la rentrée 2021 a été l’occasion de lancer le BUT ( Bachelor Universitaire de Technologie) sur 3 ans en lieu et place de l’historique DUT (diplôme universitaire de technologie) sur deux ans, un circuit efficace et reconnu de l’IUT, notamment sur le Valenciennois. Aujourd’hui, un diplômé précoce de l’UPHF a son BUT en poche !!!

Réforme, mais pas révolution !

D’un point de vue général, il faut souligner l’absence de rupture avec les filières antérieures, car les 24 filières de l’ex DUT sont conservées. La réforme ne change en rien l’organisation des IUT, s’appuyant sur les 24 filières (dont 16 en production et 8 en services) présentées précédemment. Il n’y a ni création ni suppression de filières. Par exemple pour la production, le DUT Génie Civil va tout simplement devenir le BUT Génie Civil, de même pour les services, le DUT Métiers du juridique se transforme en BUT Métiers du juridique.

Chacune des 24 filières de BUT va ainsi proposer au maximum cinq parcours différents. Le nombre de parcours au sein de chaque filière dépend principalement de l’ampleur des métiers accessibles à la fin de la formation au BUT. Pour reprendre l’exemple du BUT Génie Civil, les différents parcours sont notamment Travaux bâtiments, Travaux publics, Bureau d’études & conception, Construction Durable.

Toutefois, cette réforme a été très critiquée, simple gestion du flux estudiantin, harmonisation complexe du niveau pédagogique des étudiants, voire un questionnement sur les compétences acquises en sortie de cycle. Assurément, au niveau national, ce BUT devra faire ses preuves à travers ses premiers diplômés et leur intégration dans le monde professionnel, rien de plus, rien de moins !

Première nationale… à l’UPHF

Sur le Valenciennois, les premiers étudiants engagés au sein de l’UPHF seront titulaires d’un BUT en juin 2024, fin de ce premier cursus sur 3 ans au sein de l’Université Polytechnique Hauts de France sauf que…,  Romain Carnel a obtenu le BUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation), par décision unanime du jury réuni le 30 juin 2023.

Cette surprise a été possible grâce à sa VAE (Validation des Acquis d’Expérience). En effet, après l’obtention d’un bac professionnel électrotechnique, 6 ans dans la Marine Nationale et un poste de technicien dans plusieurs entreprises, le jeune diplômé a été chef d’équipe de production et aujourd’hui responsable de la ligne de production « ensachage » et responsable de magasin industriel chez Novial, leader régional de l’alimentation animale. Ses expériences et les compétences acquises pendant son parcours remplissaient intégralement les conditions d’obtention du diplôme. Romain Carnel devient ainsi le premier diplômé de BUT à l’UPHF et, à l’échelle nationale, le premier diplômé de BUT QLIO.

Daniel Carlier

Articles Similaires