Le quartier du Faubourg de Lille à Valenciennes, une mutation en douceur, pour le bien-être des habitants.
La maison de quartier Beaujardin qui existe depuis 22 ans, est le pilier du quartier du Faubourg de Lille. Son parvis, poumon vert du quartier, accueille toute l’année des familles de passage entre les différents pôles éducatifs, mais aussi pour se rendre à des événements culturels, festifs. C’est un véritable lieu de vie, une effervescence y règne tant les idées émergent, de tous les acteurs car la population y est véritablement concertée.
Depuis 6 ans, Jéremy Pommerole est le directeur de ce lieu de vie, qui sera au cœur d’une grande rénovation urbaine. Ce lieu de 400 m2 qui accueille essentiellement le centre social va bientôt prendre de l’ampleur. D’ici deux ans, aux pieds de la résidence Verley, un nouveau lieu émergera pour accueillir les deux écoles du quartier, la crèche coquelicot, la maison de quartier et les services de la ville. L’enjeu principal est de créer un espace mutualisé et de partager les savoirs et les compétences de chacun. Finalement, ce lieu sera l’aboutissement de ce qui se passe déjà dans ce quartier depuis déjà quelques années.
Un jardin partagé a déjà émergé devant le parvis de la maison de quartier, et à la rentrée, en concertation avec les enseignants, il sera possible pour ces derniers de faire l’école dehors. Une structure de classe à ciel ouvert à d’ores et déjà été installée devant les carrés potagers, avec pour décor, la nature et également une fresque réalisée lors des quartiers d’été.
Pour Jéremy Pommerole… « l’idée est que ce lieu soit un endroit apaisé et apprécié des habitants ». Ce qui est déjà vrai mais pas forcément pour tous. Si le quartier repose sur la collaboration entre les habitants, il reste à fédérer les nouveaux arrivants, qui ont commencé à s’installer dans L’île Folien. Un projet de passerelle traversant l’Escaut permettrait aux familles d’accéder directement aux écoles.
Le renouvellement urbain passe par différents axes et en premier lieu celui de cultiver le lien social. En effet à travers la labellisation du ministère de l’emploi et de l’insertion « Un territoire zéro chômeur longue durée », les quartiers du Faubourg de Lille et des Acacias avec l’objectif de créer 150 emplois d’ici 2026, 19 ont déjà été créé pour BARAKAJOBS, la première entreprise à but d’emploi du Valenciennois. Une résidence photographique met actuellement en avant le travail du photographe Marc Mounier-Kuhn mais surtout de la participation des habitants qui ont accepté de se dévoiler à l’artiste, par des témoignages qui donnent des images vraies. Leur installation dans le quartier est une mise en abîme de ce qui se vit réellement dans les courées et ruelles de quartier typique du Nord. La maison de quartier est d’ailleurs souvent sollicité par « Le printemps culturel », une belle ouverture artistique et culturelle pour les habitants.
Dans ce cadre, une opération de végétalisations des murs s’est concrétisé également. Une trentaine de propriétaires ont pu faire végétaliser leur façade grâce à un atelier : « Verdissons nos murs » avec Pascal Fischer du cabinet Odile Guerrier. Evidemment, certains habitants sont restés « frileux » face à cette proposition. Les locataires des résidences Verley et des Frères Auvray ne se sentent pas forcement impliqués dans le renouveau de leur quartier car non touchés par cette proposition qui s’adresse aux habitations individuelles. Pourtant, des habitants souhaitent valoriser la place des végétaux et l’importance de la biodiversité en ville.
Le deuxième axe est celui de l’aménagement des espaces publics avec le réaménagement des voiries avec une attention particulière donnée à la sécurité des habitants par l’éclairage public, la vidéo projection et l’installation de chicanes.
Ensuite, c’est la réhabilitation des logements qui vise à aider les propriétaires occupants et bailleurs à réaliser des travaux en proposant une assistance administrative, technique et financière et fiscale gratuite qui a été mise en place
Enfin, la construction d’un pôle éducatif et social, lieu de vie essentiel du quartier favorisant le dialogue et la rencontre des publics au service de la continuité de la réussite éducative qui rassemblera 7 classes maternelles, 8 classes élémentaires, 1 classe de marge ambivalente, 1 restaurateur scolaire, 1 crèche de 22 places dont 2 d’urgences, 1 maison de quartier, 1 pôle tourné vers la jeunesse, des espaces ouverts vers le quartier, 1 espace santé.
Pour Jéremy Pommerole, la particularité de cette rénovation c’est que ce n’est pas de la démolition mais une « opération dans la dentelle ». D’autres projets sont en cours de réalisation, de réflexion, toujours en concertation avec et pour les habitants, avec une importance donnée également aux mobilités douces, car la maison du vélo y a fait sa place depuis déjà quelques années. Si vous habitez sur le bord de l’Escaut, vers le port de plaisance, vous y entendrez sûrement les échos d’une véritable vie de quartier.
Jane Huvelle