AccueilTerritoire

(CAPH) Plus de DATA pour organiser une transition écologique efficiente

ENEDIS a entamé une campagne partenariale tous azimuts, depuis 2 ans, avec les intercommunalités françaises afin de réduire la consommation énergétique, mais également pour assurer une hausse significative des énergies alternatives en France. Dans cette optique, La Porte du Hainaut vient de signer une convention avec ENEDIS. Cette dernière cible des axes stratégiques pour une meilleure transition écologique dont le pilier sera un partage des données du principal distributeur d’électricité en France.

Aymeric Robin : « L’accès à la DATA permettra une meilleure cohérence »

Tous les territoires de France sont confrontés à la transition écologique et la mission n’est pas simple tant les sujets sont nombreux. Bien sûr, le pilier transversal de la performance énergétique des habitats et bâtiments publics demeure central, et plus encore face « une hausse du coût de l’énergie depuis la guerre en Ukraine. Certaines entreprises du territoire comme LME, fermée 2 mois, mais également des difficultés immenses pour le commerce de proximité durant l’hiver dernier. Ensuite, nous sommes dans la dynamique de la rénovation de l’habitat minier dans le cadre du programme national ERBM (L’Engagement pour le renouveau du bassin minier)  », commente Aymeric Robin, le président de La Porte du Hainaut.

Ensuite, le deuxième sujet aborde l’électromobilité et donc des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire. « Sur ce point, cette convention va nous permettre de connaître les points de recharge à domicile des véhicules électriques, voire les bornes professionnelles. Ainsi, l’accès à la DATA de ENEDIS nous permettra d’adapter un projet cohérent sur nos 46 communes à travers l’installation de bornes électriques publiques. L’enjeu est là, il faut accélérer le mouvement », explique le Président de la CAPH.

Pour ENEDIS, distributeur à 95% de l’électricité en France, l’intérêt est de mieux consommer à travers une meilleure répartition de l’offre sur un territoire. « Nous conventionnons avec tous les territoires du sud du département du Nord, car le bon maillage au sens large est important en terme d’installation de bornes électriques », indique Jean-Michel Jausseme, l’adjoint au Directeur territorial chez ENEDIS.

Enfin, dernier axe avec un regard sur l’habitat indigne « et le repérage des compteurs faibles dans certains logements », indique Aymeric Robin. La consommation énergétique des personnes vulnérables fait totalement partie de la mission sociale, notamment d’un CCAS ou de tout autre aide publique. A cet effet, il faut connaître les données de consommation au cas pas cas, et principalement sur le sujet de l’habitat délabré où la consommation énergétique plonge un peu plus une famille dans la précarité.

« Un système bien dimensionné », Dimitri Hovine

Pour le Directeur Hauts-de-France chez ENEDIS, Dimitri Hovine, il est primordial que l’offre soit en phase des besoins en électromobilité. « Il faut un système bien dimensionné. C’est pourquoi, nous lançons des partenariats dans tous les territoires. La transition énergétique, annoncée pour 2050, s’est considérablement accélérée avec la guerre en Ukraine (2030-2035) », commente Dimitri Hovine.

En effet, il n’est pas utile d’installer une borne électrique publique dans un espace où de nombreuses charges à domicile, voire pro, sont existantes. Cette convention est un gage d’efficacité. « L’installation concrète d’un réseau de bornes publiques électriques est prévue pour 2025/2026 après toutes les phases de validation », précise Daniel Kovacs, responsable du cabinet E-Mobility en mission pour La Porte du Hainaut.

Aide aux collectivités locales

Evidemment, le sujet concerne les 46 communes de ce vaste territoire. Eric Blondiaux, président de la commission habitat, ne manque pas de questionner ENEDIS : « Aidez-vous les collectivités locales pour l’installation d’une borne publique électrique ? ».

A ce stade, Dimitri Hovine rappelle que ENEDIS n’est pas un service commercial. De facto, il n’y a pas une enveloppe directe pour soutenir l’installation d’une borne électrique, d’un panneau photovoltaïque ou d’un système éolien. Par contre, concernant le déploiement des bornes électriques « il y a une réduction des frais pour la commune à 25% du coût global d’installation, le reste étant à la charge d’ENEDIS. Cette facilité est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025 », ajoute Jean-Michel Jausseme.

L’objectif global est très ambitieux d’ici 20230 à travers cette convention , diminuer de 24% la consommation énergétique du territoire et des émissions de GES, produire 8% des consommations énergétiques à partir de sources renouvelables. Toute cela pour coller à ce demi siècle annoncé comme le point d’arrivée minimal afin d’éviter une planète inhabitable à la fin du siècle.

Daniel Carlier

Articles Similaires