AccueilTerritoire

(CAVM) Le vélo prend (enfin) ses marques sur le territoire (2/2)

Outre le fameux sujet du Centre pénitentiaire, l’ordre du jour du Conseil communautaire était copieux avec l’adoption du Plan Vélo de Valenciennes Métropole, le contrat local de santé, le Plan Local Habitat, le PLUI, et le compte administratif 2022 pour les sujets les plus importants.

(Régis Dufour Lefort, vice-président en charge du climat)

Régis-Dufort Lefort : « 8 itinéraires cyclables structurants »

Comme premier temps fort (hors vote prison), le vice-président en charge du climat présente l’adoption du Plan Vélo à Valenciennes Métropole (PCAET) validé en commission le 11 avril 2023. « Le projet d’ici 2027 veut mettre en oeuvre 8 itinéraires cyclables structurants, soit 110 km cyclables, et 200 km d’ici 2030. L’objectif est de desservir les principaux pôles cyclables. Je rappelle que des études en la matière indiquent que 25% des déplacements font moins de 2 Km, et 65% moins de 5 Km. C’est pourquoi, nous devons développer la pratique du vélo au quotidien », déclare Régis-Dufour Lefort.

Sandrine Gombert, élue régionale, salue « l’écoute » durant cette commission. Ensuite Quentin Omont apprécie cette initiative : « C’est enfin le plan vélo qu’on attendait même si les agglo, partout en France, sont tellement en retard. Toutefois, 12 millions d’euros, c’est encore peu, mais cela est une très bonne chose. D’ailleurs, je salue le travail avec l’ADAV (Association Droit au Vélo), mais je regrette que le mot voiture ne figure pas dans cette délibération. Concrètement, jamais le vélo ne s’est imposé sans que les élus fassent preuve de courage et de détermination. Même dans les pays comme la Belgique et les Pays-Bas, le vélo est devenu central, dans les années 70, après une longue lutte. J’espère que ce n’est qu’un début ».

Le Président de Valenciennes Métropole conclut en confirmant « un changement de mentalité des élus. Celui-ci s’imposera plus encore avec la mise en oeuvre du dispositif ZAN (Zéro artificialisation nette) ».

En digression, mais si peu, « en Belgique 80% des déplacements voitures sont professionnels et en 2026 toutes les voitures neuves vendues dans ce pays seront électriques », Jean-Michel Jausseme (ENEDIS). Certes, cela est plus facile quand vous n’avez pas de producteur national de véhicules pour opérer un changement de paradigme.

Cette délibération a été votée à l’unanimité, bonne indication !

Le contrat local de santé

Deuxième point fort, la validation à l’unanimité du Contrat local de Santé marque l’urgence face aux indicateurs sanitaires, depuis tant d’années, dégradés. Laurent Degallaix profite de cette délibération pour formuler son souhait du retour de la GHT Grand Hainaut (Groupement Hospitalier de Territoire). En effet, elle a explosé en vol face à un management contesté de l’ancien Directeur du CHV Rodolphe Bourret.

Un PLH à revoir ?

Concernant le Programme Local de l’Habitat 2024/2029, Jean-Marcel Grandame, le vice-président en charge du dossier, indique une nouvelle étape : « Aujourd’hui, on lève la plume. Nous attendons le retour de toutes les collectivités locales et le SIMOUV d’ici le 15 septembre. Attention, ce n’est pas un copié/collé du précédent avec des politiques nouvelles comme sur le logement vacant ».

Ce PLH catégorise 3 communes, celles en déficit de logements sociaux, Maing et Hergnies, celles avec un encouragement à faire plus, et d’autres sur-dotées en la matière.

Dans la ligne du vote sur le centre pénitentiaire , Jean-Noël Verfaillie lance « Jean-Marcel, il faudra faire une nouvelle évaluation complète de ce PLH compte tenu du vote sur le centre pénitentiaire, il faudra revoir les objectifs. Par exemple, pour Marly, en catégorie 3, j’avais un promoteur privé pour une douzaine de logements. Suite à l’information en fin de semaine dernière, il m’a demandé de transformer cette autorisation en logements sociaux. Ce sera beaucoup plus compliqué pour nous ! ».

Le Président de la CAVM continue son bras de fer avec le maire de Marly : « Il faut dire les choses, le PLH avait revu la jauge à 270 logements sur Marly ».

Le compte administratif 2022

Enfin, le dernier trait saillant de ce conseil communautaire était le vote du compte administratif 2022. Le point à retenir est l’impact de l’absorption du SMAV (syndicat assainissement) avec sans surprise une dette à la clé. « Nous sommes passés d’une dette de 50 millions d’euros, malgré un investissement lourd chaque année, à une dette de 140 millions d’euros seulement grâce à notre travail en amont sur ce dossier. Nous sommes en train de digérer le SMAV, mais nous demeurons vigilants », indique le Président de la CAVM.

Evidemment, cette prise de compétence imposée par la loi NOTRe avait des inconvénients connus, mais le « ratio de notre capacité de désendettement reste très acceptable, 3,7 ans contre une moyenne entre 1,5 et 1,9 avant ».

Daniel Carlier

Articles Similaires