A Valenciennes, l’école Sainte-Marie présente sa Galerie d’Art !
Rien n’interdit à la culture d’investir une école primaire dans le Valenciennois ou ailleurs. C’est ce défi que l’école de Sainte-Marie à Valenciennes a relevé avec brio durant cette année scolaire 2022/2023. En effet, une Galerie d’Art où les créations artistiques sont le fruit du talent des écoliers est exposée au sein de l’école primaire, son titre résume le fil rouge de ce travail au long cours « vos enfants ont de l’or au bout des doigts » ; retour sur cette histoire artistique de proximité (visuel Margaux Carrez et Christophe Payen) !
Sainte-Marie Valenciennes à la manière de… !
L’idée est assez limpide sur l’écran, car le principe était une conception artistique « à la manière de… tel ou tel artiste comme source d’inspiration. Dans cette optique, j’ai déposé un projet pédagogique sur le portail du service civique. Nous avons été retenus et Margaux Carrez s’est proposée pour cette mission au sein de notre école », précise Christophe Payen, le directeur de l’école depuis plus d’une décade. Ensuite, l’objectif était la réalisation artistique à travers du découpage, du papier mâché, du fil de fer, de la peinture, etc. ! Pour créer cette synergie artistique, il fallait de fait la personne idoine.
Margaux Carrez, 23 ans, licence et master en poche dans le domaine de l’art à l’UPHF, se posait des questions sur son orientation professionnelle. « Conservatrice, restauratrice d’oeuvres d’art ou professeur d’arts plastiques, je ne savais pas vers quel choix me diriger ! Et puis, une amie m’a parlé de la proposition d’un service civique à l’école Sainte-Marie. Tout de suite, je me suis retrouvée dans celle-ci, un peu un condensé de mes envies », commente Margaux Carrez, résidant sur la ville centre. « Evidemment, la tâche de Margaux était en collaboration étroite avec les enseignants », précise le Directeur de l’école.
« De la Grande Section à la classe de CM2 », Margaux Carrez
A l’étage de l’école primaire, les murs du couloir sont couverts de créations artistiques, peinture et découpage, mais également une salle de classe où des tables remplies de créations en papier mâché, assez bluffant, voire en fil de fer, donnent la dimension réelle à ce travail durant 8 mois, 24 heures semaine, sur un projet de Galerie d’Art.
A chaque fois en se référant à une signature d’un artiste, la pilote au quotidien du projet est enchantée du résultat : « J’ai fonctionné par niveau durant les deux trimestres et demi. Bien sûr, ce n’était pas la même préparation pour une intervention avec des élèves de la Grande section et d’autres du niveau CM1 et CM2. Les écoliers ont travaillé sur Niki de Saint-Phalle, Léonard de Vinci, Henri Matisse, Alberto Giacometti, Salvatore Dali, et Keith Aring… ».
Voilà, de l’idée naît un travail collaboratif de qualité et une production pléthorique d’oeuvres artistiques… d’évidence toutes uniques comme le talent individuel ! Vous pouvez découvrir cette Galerie d’Art du lundi 26 au vendredi 30 juin au sein de l’école primaire Sainte-Marie à Valenciennes.
Daniel Carlier