Le Groupe Hiolle : « Nous voulons des salariés Motivés ! »
Comme de nombreuses entreprises en France et ailleurs, le Groupe Hiolle manque de collaborateurs et a organisé un job-dating ce mardi 20 juin sur Valenciennes. Tous les métiers (ou presque) au sein de l’entreprise, aux quatre coins de la France, étaient proposés par cette entreprise reconnue dans les métiers de l’industrie, ceux du ferroviaire sans oublier la filière environnement.
Morgane Buirette : « On forme chez nous ! »
Au 54 Avenue Macarez à Valenciennes, le site où l’entreprise réalise la formation de ses futurs collaborateurs, l’entreprise Hiolle a organisé une journée job-dating pour 50 postes à pouvoir en CDI, CDD, intérim et même l’apprentissage, car « nous voulions frapper un grand coup juste avant le début de la recherche d’un contrat par les futurs apprentis, c’est presque un peu tard », reconnaît Morgane Buirette, en charge du CFA du Groupe Hiolle et de la formation. Tous les métiers sont visés, administratif et bien sûr les métiers en tension, chaudronnier, cableur ferrovaire grâce à un énorme marché en la matière, qualité…, de l’infra-bac au post-bac jusqu’à l’ingénieur. « Evidemment, le profil qualifié est souhaité, mais nous embauchons également des personnes sans qualifications, car on forme chez nous. Nous voulons d’abord des salariés Motivés ! », poursuit-elle.
Influencé sans doute inconsciemment, quelques siècles plus tard, par René Descartes sur le sens de son existence, le monde a vécu la Grande démission à la sortie de la Covid. L’entreprise Hiolle, et bien d’autres, a connu une vague inhabituelle de mouvement dans ses effectifs, une envie d’ailleurs pour voir si l’herbe était plus verte ; c’est rarement le cas et elle est souvent grillée. « On a observé pas mal d’allers-retours, mais également des arrivées de personnes en pleine reconversion, et enfin des départs définitifs », ajoute Morgane Burette.
Toutefois, cela ne ralentit pas la marche en avant de l’entreprise. Si certains postes ont certainement trouvé preneur ce mardi 20 juin, il serait étonnant que des emplois ne soient pas encore disponibles chez le Groupe Hiolle. « Il y a des emplois sur les sites dans le Valenciennois, dans les Hauts-de-France, en Bretagne, et dans le Sud et nous continuons notre développement même à l’étranger », conclut-elle.
En résumé, jeune ou moins jeune motivé par un métier dans l’industrie, votre avenir est dans doute à portée de main, car votre CV ne vous résumera jamais, seul votre comportement et votre détermination restera la meilleure ligne pour un temps donné ou tout une vie ! Donc, poussez la porte du Groupe Hiolle !
Daniel Carlier