AccueilTerritoire

L’UPHF performe au Championnat de France universitaire

Pour cette édition 2023, les étudiant.e.s de l’UPHF ont brillé de mille feux au Championnat de France universitaire à Choisy-le-Roi. Avec 24 participations aux phases finales, disciplines individuelles et collectives confondues, 20 médailles dont 5 d’or, la collecte est abondante pour cette université qui n’avait plus de département sport avant 2018 ; entretien avec Sébastien Malapel, responsable du services des sports et Otman Bennani, coach des équipes de volley-ball et de sports de combat au sein de l’université (ci-dessus, l’équipe des sports de combat de l’UPHF).

(L’équipe médaille d’or de foot féminin à 11)

Sébastien Malapel : « Relance de la politique sportive en 2018 »

Avant d’entrée dans le détail de cette performance collective, le Directeur du service des sports veut mettre en exergue l’origine de ces résultats remarquables. « Il n’existait plus de services des sports, le Président Abdelhakim Artiba a relancé une politique sportive en 2018. Ainsi, le Président et son DGS, Philippe Dulion, ont favorisé l’accès aux compétitions sportives. Aujourd’hui, c’est une université de référence, un état d’esprit ! », commente Sébastien Malapel, le Directeur du service des sports.

A la 43ème place en 2022, l’UPHF devrait passer dans les quinze premiers « et notre objectif est d’atteindre les cinq premières places. Bien sûr, il faut remercier également Valenciennes Métropole et la ville de Valenciennes toujours en soutien de la pratique sportive », ajoute Sébastien Malapel.

Les filles cartonnent

L’équipe de volley-ball féminin

Dans ce flot de médailles, force est de constater que les breloques féminines sont pléthoriques. Championne de France de football à 11 « le graal pour le football », souligne Sébastien Malapel, coach en futsal et foot à 11. A ce titre, il rappelle le titre féminin en futsal l’année dernière https://www.va-infos.fr/2022/06/16/12-filles-solidaires-pour-un-titre-universitaire-en-futsal-feminin/ et par suite la participation de cette équipe à une compétition européenne, avec les vainqueurs de l’édition 2022, en juillet prochain en Croatie.

Ensuite, le plus des lauréats de la médaille d’or en juin 2023 est qu’ils participeront aux EUSA Games https://www.eusa.eu/events/games) du 10 au 24 juillet 2024 en Hongrie. « Cette compétition a lieu tous les 4 ans, c’est l’équivalent des J.O universitaire ! », poursuit Sébastien Malapel.

D’autres médailles d’or sont à mettre en lumière comme celle de l’équipe de handball féminin, un titre en basket français, une fille en kick boxing, une fille grand espoir de la piste d’athlétisme, Chloé Galet. Les autres médailles sont aussi d’une grande valeur comme celle du volley féminin en bronze. « Nous avons connu plusieurs années sans résultats. Là, sur le papier, nous n’étions pas favorites, plutôt outsider, mais nous étions un groupe très soudé avec des joueuses de N3 sur le Valenciennois. On a perdu contre Poitiers avec des joueuses professionnelles, mais nous avons remporté la petite finale contre Rennes et battu Lille en poule », explique Otman Bennani, le coach des équipes de volley-ball.

En Kick Boxing, Emelyne Thomas, 18 ans, a remporté une médaille d’or et 8 médailles de bronze, filles et garçons, sont à comptabiliser dans les sports de combat. « C’est une super année ! », ajoute-t-il.

Pas de secret, les performances sportives passent par des sites où la pratique est possible. A ce titre, l’UPHF bénéficie d’un DOJO, d’un terrain de foot, d’une piste d’athlétisme, de deux salles de gym, et d’une salle de danse. Par capillarité, le nombre de sportifs réguliers à l’UPHF est passé de 110 à presque 500 en quelques années ; pas de mystère, l’équipement, la participation aux compétitions, l’encadrement de qualité, on n’invente rien, mais on fait. Enfin, l’UPHF est même volontariste, car « on ne s’interdit pas d’attirer des jeunes sportifs de haut niveau vers le Hainaut », conclut Otman Bennani.

L’équipe féminine de Futsal féminin

Daniel Carlier

Articles Similaires