2ème édition de « La Gardin Party », festival dédié à la culture du jardin à Raismes
La cité Pinson à Raismes est un lieu idéal pour observer la notion de transition écologique, pourtant, comme le dit Fanny Meilhac, responsable de la communication de Raismes « les habitants ne s’en rendent pas forcement compte, car ils baignent dans cette ambiance depuis toujours. »
Cette cité est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 11 ans, avec une maison de quartier très impliquée, des événements réguliers, des démarches éco-citoyennes et surtout du lien social qui fait partie inhérente de la vie des habitants.
D’ailleurs, pour commencer cette édition 2023, les habitants de la cité et autres amoureux de la nature, se sont donnés rendez-vous à 9h30 pour un Runnin’Raismes de 5km principalement dans la forêt mais aussi à travers la cité jardin. Quoi de mieux que la marche pour ressentir le paysage et ses enjeux liés à l’environnement ? Une cinquantaine de personnes se sont donc lancés dans ce défi entre plaisir des rencontres et prise de conscience de l’environnement traversé.
Après un premier essai plutôt réussi sur deux jours, l’année dernière, les organisateurs ont choisi de regrouper sur un jour l’événement, de « concentrer dans le lieu et le temps », déjà, pour pouvoir profiter pleinement de ce lieu utopique et symbolique mais aussi d’éviter les déplacements trop important qui disperse l’énergie de la fête. Et en cette journée très chaude, ce choix était finalement plutôt judicieux.
Certains spectacles ont donc lieu en même temps, mais sont alors répétés dans la journée pour pouvoir pleinement profiter de la richesse des différentes propositions artistiques et écologiques. Si l’année dernière beaucoup de spectacles concernaient les plus petits, cette année, il y a plus de variété et des registres différents, de l’humour, de la musique, de la balade contée mais aussi des ateliers pour prendre pleinement conscience, avec les mains, de la richesse de la terre.
L’atelier Météor clay et l’atelier oublié a proposé une activité autour des oyas, l’occasion de mettre la main à la terre et de réfléchir à des solutions de gestion raisonnée de nos ressources en eau. Une petite grainothèque était aussi l’occasion de discuter autour du troc et de l’échange de plantes, graines, conseils et services.
Ce festival est le reflet de ce qui se passe dans l’année. Le quartier Sabatier vit à la manière d’une cité utopique, tournée vers la nature et la forêt et pourtant, cela fonctionne véritablement. L’Eglise et le Presbytère en son centre, contribuent à placer cette cité comme une richesse du patrimoine. Ces deux monuments recouverts de bois, ont été construits en 1924 par des ouvriers polonais venus travailler dans les mines. Ce sont des exemples uniques de ce type d’architecture et témoignent de l’immigration massive de travailleurs polonais de l’entre–deux guerres.
La cité jardin de Raismes présente un caractère exceptionnel. « C’est un livre ouvert sur toute l’évolution de l’habitat minier. La cité pinson fait partie des cités les plus exceptionnelles du bassin minier car elle répond à des critères de qualités architecturales (les corons, les rues en courbe, les voyettes… ), paysagères grâce à la grande richesse végétale (les parcs, les jardins, la forêt), et enfin une qualité urbaine avec les équipements que sont l’école, le presbytère et l’église. Raismes a inscrit son quartier dans le réseau des cité jardins. Le quartier est d’ailleurs en pleine rénovation. L’éco ferme pédagogique du Pinson, adossée à une entreprise d’insertion, a été aménagée sur une friche de la cité minière Sabatier (1 100 logements, dont 1 000 logements sociaux). On y trouve quatre serres, des rangées de légumes, des parcelles d’arbres fruitiers, quelques volailles et des chèvres. Cette Gardin Party a donc pour objectif de montrer et « remettre le jardin au cœur de la ville et créer un pôle culturel autour du jardin ». Une vaste opération de réhabilitation énergétique a également été lancée, avec les bailleurs dans la cité Sabatier.
Deux fois lauréate des Trophées nationaux de la concertation, Raismes s’appuie sur ses forces vives : ses habitants et l’équipe municipale d’Aymeric Robin pour imaginer son avenir. Son objectif est de devenir une cité pionnière de la transition écologique, sociale et économique.
Retournons TOU.T.E.S AU JARDIN pour partager, sociabiliser, troquer, se ressourcer ! « Tout être est un hêtre qui s’ignore », nous lance un comédien de la compagnie E42 ! De quoi nous faire réfléchir sur notre lien à la nature.
Jane Huvelle