La Maison de Quartier du Jard dans son… Espace de Vie Sociale à Vieux-Condé
La fin contractuelle entre la ville de Vieux-Condé et l’ACSRV avait agité les claviers durant de longues semaines en 2021, mais le charme du passé est qu’il est passé. Depuis le 01 janvier 2022, la municipalité gère son Centre social, la Maison de Quartier du Jard, l’a inauguré en juin 2022, et elle vient d’obtenir en avril 2023 l’agrément EVS (Espace de Vie Sociale) par la CAF.
Veronique Delcourt (Pdt CAF) : « Un pas de plus vers la cohésion sociale »
Le défi était immense pour la nouvelle majorité municipale, car se passer de l’expérience dans la gestion de l’action sociale, de partenariats très solides noués par une association extrêmement implantée sur le Valenciennois comme ACSRV, apparaissait un peu dingue… Cette manifestation pour fêter cette labellisation EVS, par la CAF, de la Maison de Quartier du Jard met donc fin à ce questionnement sans remettre en cause l’action passée, mais en pointant simplement que personne n’est irremplaçable. En terme de contexte, rappelons que cet espace urbain est au coeur d’un QPV (Quartier Politique de la Ville) et de facto soutenu par l’Etat.
« 85 familles actuellement inscrites », Frédéric Chouan
Durant 16 mois, ce centre social a construit son interactivité avec son quartier et au delà à travers un premier diagnostic préalable « réalisé auprès des habitant.e.s du quartier. Trois demandes principales sont sorties du lot, un atelier couture, un atelier cuisine, et un atelier informatique, mais avant tout c’est un lieu de vie animé par les habitants », précise Frédéric Chouan, le responsable de ladite Maison de Quartier du Jard.
L’atelier couture a été investie par des passionné.e.s du crochet, du tricot, de la couture, tout comme l’atelier cuisine, destiné à une sensibilisation au bien-manger, sans oublier l’atelier informatique pour l’accès au net, une formation avec invariablement un soutien à l’e-administration complexe pour les anciens, voire les jeunes cadors sur les réseaux sociaux et dans l’incapacité de trouver le bon formulaire. « Nous avons investi dans l’achat de matériel informatique avec les subventions de la CAF, de la ville, et de la TFPB des bailleurs sociaux * », commente David Bustin, le maire de Vieux-Condé.
Autour de deux bâtis avec une salle de réunion, des espaces ateliers, un jardin pédagogique au sein d’un extérieur très divers, trois agents permanents de la commune sont présents sur cette Maison de Quartier avec de nombreuses activités, autres que les 3 citées précédemment, comme « un atelier zéro déchet en lien avec Valenciennes Métropole, un Repair Café chaque 3ème samedi du mois mis en place dès février 2022, et un atelier éco-récup », ajoute Frédéric Chouan.
Enfin, les sorties familiales sont très prisées avec en 2022 une journée à Malo-les-Bains et une autre à Bruxelles. « En 2023, nous avons 85 familles actuellement inscrites », conclut Frédéric Chouan.
« Bienveillance, respect, et discrétion », David Bustin
Dans son discours, l’édile de la commune rappelle un pilier d’un centre social. « Cet espace de vie doit reposer sur trois principes, la bienveillance, le respect, et la discrétion tout en restant parfaitement connecté au quartier ».
Evidemment, l’objectif ici comme ailleurs est de transformer « un voisinage en communauté, de créer une amitié durable », indique le maire. C’est pourquoi, cette reconnaissance EVS (Espace de Vie Sociale) par la CAF, officiellement le 11 avril 2023, constitue une étape importante pour la commune.
« Un lieu de mixité », Veronique Delcourt
La présence de la présidente de la CAF du Nord, tout comme une visite de courtoisie de Valérie Létard, sénatrice du Nord, est symptomatique sur l’importance d’un agrément à un centre social. « Nous sommes attachés à nos partenariat sur les territoires. Ce dernier est d’abord issu d’un diagnostic afin d’identifier les besoins au coeur d’un quartier QPV. C’est un lieu de mixité, cet agrément est un pas de plus vers la cohésion sociale », commente Véronique Delcourt.
« Absolument fondamentaux dans les quartiers », Virginie Lassere
Enfin, l’Etat à proximité est toujours présent dans l’action sociale dans tous les quartiers QPV. Avec un peu de recul hexagonal, il faut mentionner que des départements entiers comprennent un ou quelques QPV dans la grande ville. Le Nord comptabilise 166 QPV situant ce département en haut de l’affiche concernant un besoin social criant. Il faut surtout cesser tout idée d’un trop d’assistanat…, et par suite d’aridifier l’action sociale dans certaines zones urbaines sensibles. Cette idée dans un bureau parisien avec un beau stylo est assez insupportable.
« Ces espaces de vie sont fondamentaux dans les quartiers. Dans chaque QPV dans le Nord, nous avons presque un centre social, il en manque 16 à ce stade. En 2023, nous allons ouvrir 9 nouvelles Maison de Quartier », explique Virginie Lassere, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du Préfet du Nord.
Daniel Carlier
* (Taxe Foncières sur les Propriétés Bâties) dont sont exonérés les bailleurs sociaux avec un engagement d’investissement de cette somme dans la commune.