(14ème/Retraites) Une mobilisation plus faible, mais toujours vivante à Valenciennes
Pour cette 14ème édition d’une manifestation nationale, déclinée dans toute la France, la mobilisation était encore importante (pour Valenciennes). En toute logique, un autre événement vient percuter celle contre la la Réforme des Retraites à travers la présence massive des salariés de Valdunes, l’entreprise de Trith-st-Léger et Leffrincoucke, spécialisée dans la fabrication de roues et d’essieux pour le ferroviaire.
(Visuel Ludovic Bouvier et Maxime Savaux)
Ludovic Bouvier : « Il n’est pas question qu’on laisse fermer Valdunes »
Avec environ moins de 1 000 manifestants, la mobilisation faiblit un peu sur le Valenciennois, mais demeure toujours très vivace au regard des mobilisations récentes. L’intersyndicale reste unitaire et solidaire, c’est le 1er enseignement sans oublier une volonté farouche de combattre « cette logique de destruction des acquis sociaux », commente Emile Vandeville, CGT Valenciennes. Pour sa part, la CFDT rappelle « le rejet des Françaises et des Français pour cette réforme injuste et brutale ».
Le speaker habituel a une information importante à partager : « J’ai une bonne nouvelle, car un accord a été trouvé entre les syndicats et le patron de Verbaudet, les salariés ont gagné après 2 mois et demi de grève. Ils ont obtenu 90 à 140 € de hausse de salaire et l’embauche de 30 intérimaires ».
« Nous voulons la nationalisation même temporaire », Ludovic Bouvier
Le sujet central depuis quelques semaines dans le Valenciennes se nomme « ValDunes ». La mobilisation des salariés, de nombreux élus du territoire, mais également la venue vendredi dernier de Roland Lescure, Ministre de l’Industrie, place la souveraineté industrielle de la France au coeur de ce dossier. « C’est la seule usine de fabrication de roues et essieux pour le ferroviaire en France. Nous voulons la nationalisation, même temporaire, de ValDunes afin d’investir dans la modernisation des sites, ce que l’actionnaire chinois n’a jamais fait. Il n’est pas question qu’on laisse fermer Valdunes », tance Ludovic Bouvier, responsable régional CGT Métallurgie.
Cette mobilisation, en baisse au niveau national suite aux premiers retours, est encore percutante, mais sera-t-elle la dernière sur ce sujet où un second souffle revendicatif est-il en préparation ?
Daniel Carlier