(11ème mobilisation) L’intersyndicale toujours vaillante à Valenciennes
Pour cet 11ème opus contre la Réforme des Retraites, au lendemain d’un rendez-vous sans issue avec la Première ministre et à 8 jours du rendu du Conseil constitutionnel tant sur la réalité juridique de ce projet de loi que sur la proposition de RIP (Référendum d’Initiative Partagé), la mobilisation dans plus de 300 lieux en France était de mise. A Valenciennes, sous une bruine glaçante peu propice à la mobilisation, cette manifestation a rassemblé près de 2 000 personnes, toujours un chiffre impressionnant pour le Valenciennois.
Emile Vendeville (CGT Valenciennes) : « Etape 11…, nous sommes là, déterminés pour un retrait de cette Réforme des Retraites sans conditions »
Après plusieurs actions coups de poing dans la matinée, Gare SNCF, axes routiers, etc., malgré la pluie, quelques interventions de leaders syndicaux.
« Etape 11…, nous sommes là, déterminés pour un retrait de cette Réforme des Retraites sans conditions. E.Borne souhaiterait discuter des conditions de travail, alors que E.Macron a déjà par ordonnance cassé les conditions de travail. La colère est telle…, car elle vient de loin. Ces manifestations massives accompagnées de grèves reconductibles vont nous faire gagner face à ce projet de loi scélérat », clame Emile Vendeville.
« C’est pas fini, car le gouvernement ne veut pas retirer cette loi. Depuis le début du 1er quinquennat E.Macron, c’est tout pour les patrons et rien pour nous », poursuit Ludovic Bouvier, CGT Métallurgie.
La manifestation s’est achevée vers 12h devant le commissariat de Valenciennes, après le parcours habituel, dans une atmosphère beaucoup moins tendue que les deux éditions précédentes.
Daniel Carlier